PLUS DE 60 ANS D'EXPERTISE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ SYSTRA c'est avant tout une histoire de passion et d'excellence. Depuis plus de 60 ans, les collaborateurs de SYSTRA peuvent être fiers de leurs réalisations partout dans le monde. Retrouvez en quelques dates clés les projets majeurs, les innovations et les grandes étapes qui ont façonné le SYSTRA d'aujourd'hui.
1950
Exporter partout dans le monde le savoir-faire ferroviaire français
1960
Investir le marché des transports urbains dans les métropoles mondiales
1970
Ouvrir la voie à l’automatisation des transports
1980
Repenser l’espace urbain avec les tramways
1990
Rassembler les compétences françaises sous une seule bannière
2000
Être à l’avant-garde de l’essor des transports publics dans le monde
2010
Dynamiser la croissance du Groupe par de nombreuses acquisitions
1957
Création de SOFRERAIL par la SNCF
Background image

Le 6 juin 1957 est créée la Société française d’études et de réalisations ferroviaires pour développer hors de France des solutions pour le rail. Le premier contrat est remporté avec le réseau ferré d’Indian Railways en Inde.
1961
Création de SOFRETU par la RATP
Background image

Le 6 mars 1961 est créée la Société française d’études et de réalisations de transports urbains en vue d’exporter l’expertise de la RATP dans les grandes villes du monde. Le premier contrat qu’elle obtient est la création du métro de Montréal au Canada.
1967
Métro de Mexico – Mexique
1968
MÉTRO DE SANTIAGO – CHILI
1970
Métro du Caire – Égypte
1974
Métro Léger automatique de Lille, le premier métro automatique du monde
C’est à Lille Métropole que le tout premier métro au monde à recourir à la technologie de conduite automatique a vu le jour. Les experts du Groupe ont été mobilisés pendant un quart de siècle de 1974 à 2000, permettant l’avènement des deux premières lignes. Depuis 2010, nous participons à l’augmentation de capacité de la ligne 1, avec l’exploitation de nouvelles rames de 52 mètres de longueur.
Background image
1985
Tramway de Nantes, précurseur du renouveau du tramway en France

Nantes est la première ville à miser sur le développement d’un réseau de tramway moderne dans son agglomération. Dès 1978, SOFRETU conseille la municipalité dans sa démarche et accompagne l’ensemble du projet qui aboutit à la mise en service de la première ligne début 1985. Le Groupe a depuis contribué à l’extension du réseau, qui avec 3 lignes est devenu l’un des plus étendus de France.
Background image
1990
Création de la filiale Canarail au Canada
Background image
La filiale Canarail est créée pour conquérir le marché de l’ingénierie ferroviaire et fret au Canada. En 2018, son activité s’étend aux modes urbains, sous un nouveau nom : SYSTRA Canada.
1992
Création de SYSTRA | FUSION DE SOFRERAIL ET SOFRETU
Background image
Le 17 juillet 1992 marque la naissance de SYSTRA, qui signifie « Systèmes de Transports ». De 1992 à 1997, SYSTRA intègre progressivement les activités et les missions de SOFRERAIL et SOFRETU à travers le monde. Cette période est également marquée par le développement du Groupe au Royaume-Uni, Hong Kong et au Moyen-Orient avec l’acquisition de MVA Consulting.
1992
Brevet déposé pour le concept de viaduc en U
Ce concept unique combine un design élégant avec des coûts et des temps de construction réduits grâce à des structures préfabriquées. Son design s’adapte également à des solutions durables : implantation de panneaux solaires en toiture, emploi de béton fibré, réduction de l’impact sonore grâce au système S-Rack. À ce jour, plus de 500 km de viaducs en U ont été construits dans le monde : Santiago, Shanghai, Dubaï, Jakarta, La Mecque, Taipei, Delhi, etc.
Background image
2003
Inauguration du tramway de Bordeaux
Un objectif ambitieux : réduire la circulation avec un mode de transport en site propre, et l’intégrer le plus discrètement possible à l’architecture historique de la ville. Une prouesse réalisée notamment grâce à l’Alimentation Par le Sol (APS), une première mondiale. Aujourd’hui, le tramway de Bordeaux, c’est 77 km de lignes et plus du tiers de la population de la métropole de Bordeaux desservie.
Background image
2007
Record du monde de vitesse sur rail
Le 3 avril 2007 reste dans l’histoire comme la date du record du monde de vitesse sur rail atteint sur une Ligne à Grande Vitesse conçue et réalisée par SYSTRA. La rame TGV spécialement préparée pour l’occasion a atteint les 574,8 km/h sur la LGV Est Européenne phase 1, inaugurée entre Paris et Metz le 10 juin 2007.
Background image
2009
Métro de Dubaï – Émirats arabes unis
2011
Premier contrat d’études pour le Grand Paris Express
2011
Intégration de Xelis et Inexia
Background image
SYSTRA intègre les activités de Xelis et d’Inexia. Le Groupe change de dimension en doublant son chiffre d’affaires, et en rassemblant
plus de 3 000 collaborateurs au total.
Cet évènement marque le début d’une phase de fort développement pour SYSTRA, sous la bannière d’un nouveau logo rouge.
2012 – 2019
De nouvelles acquisitions pour de nouveaux horizons
Ces années sont marquées par la croissance de l’empreinte mondiale du Groupe : de 50 % du chiffre d’affaires réalisé à l’international en 2012, cette part est passée à 70 % en 2019. Cette évolution est en partie due à une forte dynamique de croissance externe sur la période. Des acquisitions d’entreprises de mobilité ou d’ingénierie, de taille variable, dans le monde entier :
BN Tech, Corée du Sud (2012)
SAI, Inde (2014)
JMP Consultants, Royaume-Uni (2015)
Tectran, Brésil (2015)
SIAS Transport Planners, Irlande (2016)
Dalco Elteknik, Suède (2016)
Scott Lister, Australie (2016)
Vetec, Brésil (2016)
International Bridge Technologies, USA (2017)
TSP Projects, Royaume-Uni (2019)
C&S Conseils, France (2019)
Background image
2014
TRAMWAY DE DUBAÏ – ÉMIRATS ARABES UNIS
2017 – 2018
Inauguration de 4 lignes à grande vitesse –France et Maroc
De juillet 2017 à novembre 2018, SYSTRA a réussi a livré à ses clients 4 projets de LGV :
– Paris-Bordeaux
– Casablanca-Tanger
– Le Mans-Rennes
– Nîmes-Montpellier
Ces projets redessinent la carte des territoires qu’ils desservent avec des temps de parcours considérablement réduits (1h de moins entre Paris et Bordeaux ; 2h1/2 de moins entre Casablanca et Tanger), des dessertes sûres et l’accent mis sur le développement des mobilités durables (première ligne mixte fret – passagers de France entre Nîmes et Montpellier).
Background image
2018
Électrification des réseaux de bus au Canada et en France
Background image
Partout dans le monde, les gouvernements et autorités organisatrices de réseaux de bus empruntent résolument le chemin de la transition énergétique pour lutter contre les changements climatiques. Le bus est en première ligne pour mener cette révolution de la durabilité et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Au Canada à Québec, en France à Orléans et à Paris dans deux dépôts de la RATP, SYSTRA accompagne plusieurs clients dans la réussite de leurs projets d’électrifications de bus, tandis que nos équipes ont développé un simulateur spécifique, TESS (Transit and Electromobility Smart Simulator) pour modéliser les scénarios d’exploitation de ces nouveaux véhicules.
2018
Le déploiement massif de l’automatisation bouleverse les transports
Précurseur de l’automatisation des systèmes de pilotage de lignes de métro dès les années 1960, SYSTRA met à profit ses expertises pour envisager l’autonomisation des transports en dehors de leur site propre.
Depuis 2018, nous menons des projets pionniers d’essais de véhicules autonomes à Singapour avec l’Institut de Recherche Technologique SystemX et l’université NTU (Nanyand Technological University) et nous sommes un des acteurs majeurs aux côtés de SNCF du programme Train Autonome, qui ambitionne la circulation de prototypes fonctionnels à l’horizon fin 2023. Afin de rassembler l’ensemble de nos réflexions sur le sujet, SYSTRA a publié son Livre Blanc sur l’autonomisation des transports publics.
Background image
2019
PONT DE SUBIYAH – KOWEÏT
tempus dapibus Praesent consectetur fringilla justo Nullam