Ouvrir les voies du ferroviaire au transport logistique

Le rail, qui facilite les déplacements des populations, est également un moyen de transport de marchandises. L’Inde et le Moyen-Orient se dotent ainsi de gigantesques réseaux ferroviaires afin d’interconnecter les villes, les hubs logistiques et les zones franches de production. SYSTRA maîtrise parfaitement cette expertise, de la conception à la supervision de chantier en passant par la maîtrise contractuelle.

La création de lignes ferroviaires dédiées au transport de marchandises est à la fois une condition et une conséquence du développement économique. L’enjeu est de réaliser des lignes capables d’accueillir des trains à très fort tonnage par essieu et d’intégrer ces voies dans des environnements logistiques, portuaires et industriels, avec les meilleures correspondances possibles au niveau des hubs d’interconnexion.

Accompagner l’essor des plateformes logistiques

SYSTRA participe à plusieurs créations de réseaux de fret dans le monde. Quelques exemples : Etihad Rail aux Emirats arabes unis, qui rapproche les hubs logistiques des lieux de consommation, plusieurs corridors de fret en Inde pour relier les pôles industriels du pays, ou encore Standard Gauge Railway en Tanzanie.

En France, le Contournement Nîmes-Montpellier est la première ligne nouvelle apte à recevoir un trafic mixte fret mais aussi grande vitesse. SYSTRA intervient aussi sur des projets de plateformes logistiques, comme au Havre ou à Dunkerque.

Une palette unique de solutions pour le fret lourd et le secteur minier

Notre connaissance des normes et des pratiques du rail lourd nord-américain nous a permis de développer une gamme complète de services pour la planification, l’ingénierie, la mise en œuvre et l’exploitation de chemins de fer pour le transport de marchandises et le secteur minier.

De l’étude d’opportunité aux études d’investissement (techniques et financières) jusqu’au suivi de construction, en passant par l’audit des assets existants et l’accompagnement à leur régénération, SYSTRA répond à chaque cas de figure de clients fret et logistique.


Nos références en la matière s’étendent du Brésil, avec l’électrification des lignes empruntées par la compagnie minière Vale, au Gabon et en Guinée auprès des opérateurs de lignes de minerais locaux, en passant par le Québec, où nous prenons part aux réalisations de nouvelles dessertes de fret lourd et de marchandises.

LE SAVIEZ-VOUS ?

SYSTRA s’est associé à Stradal, leader français de la préfabrication du béton, dans la conception d’une voie sur dalle nouvelle génération et bas carbone.

Cette innovation brevetée est destinée à toutes les lignes ferroviaires, de transport de marchandises comme de grande vitesse. Ses coûts de maintenance sont réduits, ce qui garantit aux opérateurs une très grande disponibilité des voies.

L’autre atout de ce concept de voie sur dalle est de proposer une solution durable, efficiente à faible impact environnemental : sa structure est intégralement préfabriquée en béton armé bas carbone, sa largeur de voie est réduite (2,5 mètres contre 4 mètres sur voie ballastée), et elle ne nécessite aucune réfection de plateforme avant sa pose.

Nos réalisations en images

Réseau Etihad Rail – Émirats arabes unis
Ligne Gisors-Serqueux – France
Corridor fret de l’Est – Inde
Ouvrage d’art sur la ligne Gisors-Serqueux – France
Train de fret – Canada
Plateforme logistique du corridor fret de l’Est – Inde
Plateforme logistique du corridor fret de l’Est – Inde
Train de minerai de bauxite – Guinée