UN INVESTISSEMENT CLÉ

Le choix du matériel roulant est une décision structurante pour les exploitants. Cet investissement, qui a une durée de vie de 30 à 40 ans et qui est un élément différenciant pour les usagers, est vital pour le succès commercial du projet. Ce sont en effet la sécurité, les performances et le confort, ainsi que la fiabilité et les coûts sur tout le cycle de vie, qui assureront la rentabilité de l’activité de nos clients.

Quant aux installations de maintenance du matériel roulant, une conception optimisée permet une exploitation plus efficace, une disponibilité supérieure, des coûts d’exploitation minimisés et des économies d’énergie.

TIRER LE MEILLEUR PARTI DES ACTIFS EXISTANTS

Nous aidons aussi nos clients à optimiser leur matériel roulant et leurs ateliers sans avoir à réaliser d’investissements majeurs. Cela va de la conversion des bus et des trains existants à une exploitation à émission de carbone faible ou nulle au roulage.

Nous analysons vos contraintes pour identifier la solution la plus appropriée, qui peut consister à ajouter des batteries à un tramway existant ou à convertir une locomotive Diesel pour qu’elle fonctionne à l’hydrogène avec une pile à combustible.

DES BÉNÉFICES SECONDAIRES  

Au-delà des aspects financiers, le choix d’un matériel roulant neuf ou rénové peut avoir un impact considérable sur la pollution locale et sur l’empreinte carbone. Il peut également inciter les passagers à changer leurs habitudes. Ces aspects doivent être pris en compte dans le cadre d’une évaluation sur l’ensemble du cycle de vie.

Pour l’exploitation sur des lignes non électrifiées, de nouveaux carburants et sources d’énergie font leur apparition pour remplacer l’alimentation Diesel : trains à batteries, au gaz naturel et pile à combustible (hydrogène). Ils nécessitent l’adaptation des installations existantes ou la conception et la construction de nouvelles installations dédiées.

Les nouvelles réglementations exigent que l’on conçoive des ateliers plus durables et écologiques, grâce à une meilleure gestion des déchets et de la ressource en eau, la prévention de la pollution, et une efficacité énergétique optimisée.

NOTRE VALEUR AJOUTÉE

SYSTRA met à profit sa grande expérience des projets réalisés dans le monde entier pour fournir des conseils détaillés et approfondis à ses clients qui cherchent à acquérir ou à rénover du matériel roulant ainsi que des installations de maintenance et d’entretien.

Nous adoptons une vision à long terme en tenant compte des dimensions juridique, sécuritaire, et financière du projet, de la performance, des critères environnementaux et opérationnels. Comme il s’agit d’un investissement important pour nos clients, nous anticipons et prenons aussi en compte des aspects tels que les rénovations à mi-vie du matériel roulant.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Les projets que nous menons sont toujours le fruit d’une étroite collaboration entre nos équipes, nos clients et nos partenaires. Et ce sont encore eux qui en parlent le mieux.

Je témoigne d’une étroite et fructueuse collaboration entre la Société des Grands Projets et son maître d’œuvre SYSTRA sur le périmètre du matériel roulant des lignes 15, 16 et 17. SYSTRA nous accompagne depuis plus de 10 ans, débutés par des études d’avant-projet et nous gérons aujourd’hui avec Alstom l’exécution d’un marché conséquent avec de forts enjeux, dans un environnement complexe. J’apprécie particulièrement le professionnalisme et les compétences d’une équipe SYSTRA investie dans l’objectif de réussite du projet et des individualités remarquables qui nous apportent toute leur aide dans chaque étape de sa réalisation.

Benoît Barthe, Chef de projet matériel roulant Grand Paris Express

LE SAVIEZ-VOUS

En moyenne, un TGV en France parcourt 10 millions de km au cours de son exploitation. C’est l’équivalent de 10 aller-retours de la Terre à la Lune !