Détails techniques
Client
RTA
(Roads and transport Authority)
Dates

2003 – 2011 : phase 1
2014 – 2020 : phase 2
(Route 2020)

Missions
Planification de transport, Maîtrise d’œuvre, Supervision de construction, Assistance technique, Assistance à maîtrise d’ouvrage
Localisation
Émirats Arabes Unis
Partenaires
Parsons
Périmètre
Génie Civil, Tunnel, Géotechnique, Architecture, Insertion urbaine, Sécurité, Systèmes, Matériel roulant, Energie, Voie, Exploitation, Maintenance, FMDS
Activité
Mobilités urbaines

Dubaï a été la première ville du Moyen-Orient à se doter, dès 2009, d’un réseau de métro automatique signé SYSTRA. Il compte aujourd’hui deux lignes, parmi lesquelles la plus longue ligne sans conducteur au monde.

Le métro de Dubaï est l’un des nombreux projets signature de SYSTRA. Le Groupe a été présent à toutes les phases de sa création en tant que consultant puis maître d’œuvre : lors des études de faisabilité et préliminaires dès 2003, la gestion des appels d’offres puis la supervision de construction à partir de 2005, et jusqu’à la mise en service des lignes, en septembre 2009 pour la Rouge et septembre 2011 pour la Verte.

Puis, dans un second temps, nous avons préparé le prolongement de la ligne Rouge en consortium de maîtrise d’œuvre avec Parsons. Baptisé Route 2020 et imaginé pour desservir l’Exposition Universelle organisée par l’Émirat, ce projet lancé en 2014 s’est concrétisé par une inauguration officielle en juillet 2020.

La création du métro de Dubaï est l’un des projets les plus emblématiques de notre histoire. Il représente près de deux décennies d’engagement de SYSTRA au service de la création d’une infrastructure de classe mondiale en un temps record. Plus qu’un mode de transport collectif dans un territoire rompu aux mobilités individuelles, le métro a redessiné l’urbanité des habitants de Dubaï, reliant les zones d’habitation, les quartiers d’affaires, l’aéroport international, ou encore les zones franches et commerciales.

Dix ans après sa mise en service, le métro de Dubaï demeure l’un des systèmes de transport les plus modernes du monde, et est entré dans les habitudes de mobilité des habitants et des touristes. Un succès démontré par une fréquentation qui dépasse les 200 millions de personnes par an. Chaque rame est à pilotage automatique intégral avec façade de quais et stations climatisées. Les viaducs des sections aériennes recourent à la technique du viaduc en U, permettant aussi bien une insertion esthétique légère dans le paysage que des économies de consommation de matériaux lors de la construction.

La sécurité et le développement durable ont été au cœur du prolongement Route 2020. En témoignent, les plus de 23 millions d’heures travaillées sans accident sur chantier, et la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) des sept nouvelles stations qui jalonnent l’extension de la ligne Rouge, similaire à la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) en France et qui démontre l’efficience énergétique et environnementale de ces bâtiments.

elit. diam neque. justo Phasellus dolor. dolor Aliquam felis