Des solutions adaptées à toutes les contraintes

Grandes dénivellations, faible emprise au sol ou encore déplacements de courte distance : ces problématiques trouvent leurs réponses avec SYSTRA et sa maîtrise des modes urbains tels que les téléphériques, les funiculaires, les monorails ou encore les “people-movers” de type PRT ou hectométriques.

DES SYSTÈMES LÉGERS POUR TOUTES LES PROBLÉMATIQUES

Ces systèmes génèrent des bénéfices environnementaux directs, via une insertion urbaine efficace pour combattre les congestions et une réduction des pollutions atmosphériques et sonores, endémiques en milieu urbain.

Surmonter la topographie avec Les téléphériques urbaiNs

Alors que les collectivités cherchent à s’équiper de modes de transport plus durables, le marché du transport par câble semble prometteur.

Le téléphérique, utilisé généralement en montagne pour franchir de forts dénivelés, permet notamment de répondre à des problématiques de reliefs et de coupures naturelles ou anthropiques (infrastructures routières, voies ferrées…), de relier les quartiers entre eux et de lutter contre l’enclavement total de certaines zones.

un MODE d’AVENIR en FRANCE…

Ce mode de transport en commun, qui fonctionne au moyen de câbles porteurs et tracteurs, facilite la mobilité dans des environnements où les autres moyens de transport seraient trop coûteux à développer.

Trois téléphériques urbains sont aujourd’hui en exploitation en France : celui de Toulouse, inauguré en mai 2022 avec 3 stations, Brest qui comporte 2 stations, et un autre système à câble, une télécabine monocâble, en service à Saint-Denis de la Réunion depuis début 2022.

… ET UNE réalité concrète dans le monde

SYSTRA participe à l’essor des téléphériques dans le monde avec deux zones majeures de développement : l’Amérique latine et plus précisément l’Équateur, avec une étude à Guayaquil ; et l’Eurasie avec plusieurs projets de nouvelles lignes de télécabines à Tbilissi en Géorgie, dans les contreforts du Caucase.

Nous répondons depuis plus de 20 ans aux sollicitations de nos clients pour les transports par câble, avec des études d’implémentation à Manille aux Philippines et en Inde dans l’Himalaya.

Monorails et funiculaires : des solutions sur mesure

SYSTRA maîtrise l’ensemble des technologies de transport suspendu sur le marché, pour mieux conseiller ses clients dans la détermination de leur choix modal. Nous possédons des références pour tous les transports par câble, que ce soit les téléphériques, les funiculaires et les ascenseurs urbains, en conception (France) comme en modernisation (Chine).

Les équipes d’ingénierie de notre Groupe maîtrisent aussi toute la palette des solutions de transport guidé intégrées à des milieux urbains denses, comme les monorails, avec plusieurs projets au Brésil ou au Moyen-Orient, des navettes hectométriques PRT (Personnal Rapid Transit) adaptées aux plateformes aéroportuaires et aux centres commerciaux.

Nos réalisations en images

Téléphérique de Tbilissi – Géorgie
Funiculaire d’Enshi – Chine
Monorail de São Paulo (Ligne 15) – Brésil
Téléphérique de Tbilissi – Géorgie
Téléphérique Téléo de Toulouse – France
Monorail de Palm Jumeirah – Dubaï
Pylône du téléphérique de Toulouse – France
Pylône du téléphérique de Toulouse – France