Christobel HUI
Consultante en Ingénierie des Facteurs Humains*, 
AUSTRALIE

« Je ne serais pas Consultante en ingénierie des facteurs humains chez SYSTRA aujourd’hui si… »

Si mon petit ami n’avait pas vu une offre d’emploi portant sur les Facteurs Humains et ne m’avait pas encouragée à postuler. J’étais diplômée en psychologie, passionnée par la compréhension du comportement humain, de ses capacités et de ses limites, et je cherchais un travail intéressant dans lequel je pourrais appliquer ces connaissances. Je n’avais aucune idée de l’existence de ce domaine avant de voir l’offre d’emploi ! Après avoir fait un peu de recherche, j’ai trouvé cela fascinant, alors j’ai décidé de tenter ma chance et je suis très heureuse de l’avoir fait !

« Ce qui me motive au quotidien chez SYSTRA c’est… »

La possibilité d’apprendre chaque jour. J’ai la chance de faire partie d’une équipe composée de professionnels de l’IFH passionnés et techniquement incroyables. Les diverses expériences et personnalités des membres de mon équipe rendent le travail amusant et me permettent d’apprendre quelque chose de différent de chacun d’entre eux !

« J’ai réalisé à quel point mon métier avait du sens quand… »

Lorsque j’ai vu les impacts positifs de mon travail sur la sécurité des personnes et l’amélioration de l’efficacité de l’ensemble du système, ainsi que les impacts négatifs lorsque l’IHF n’est pas pris en compte dans un projet. Dans l’exercice quotidien de mes fonctions, je suis de plus en plus convaincue de la valeur de l’IHF qui donne la priorité à la sécurité, au confort, à la performance, à la santé et au bien-être des personnes.

« Mon message à ceux qui envisagent cet métier »

Mon message : se lancer et être toujours curieux, surtout en ce qui concerne les personnes. J’ai appris qu’envisager l’IFH, c’est penser constamment à la manière dont les gens interagissent avec un objet, entre eux ou avec un dispositif, à la manière dont ils effectuent une tâche et c’est également poser des questions pour comprendre leurs besoins et leurs objectifs. Ce n’est qu’alors que vous pourrez apprécier le contexte complet d’utilisation et commencer à élaborer une solution efficace pour améliorer la sécurité, l’efficacité et la convivialité. 

* L’Ingénierie des Facteurs Humains (IFH) est une discipline qui s’intéresse à la conception d’outils, de machines et de systèmes qui tiennent compte des capacités, des limites et des caractéristiques de l’homme. Les objectifs sont de concevoir une utilisation humaine sûre, confortable et efficace.

Je contribue à rendre la vie plus facile, plus sûre et plus pratique.