Détails techniques
Client
Société du Grand Paris
Dates

Depuis 2011

Missions
Maîtrise d’œuvre, assistance technique à maîtrise d’ouvrage, assistance à maîtrise d’ouvrage
Localisation
France
Partenaires
Marc Barani Architecte, Alto, King Kong, Richez Associé, Valode et Pistre, ANMA
Activité
Mobilités urbaines

SYSTRA est présent à toutes les phases du Grand Paris Express, le plus grand projet d’infrastructure d’Europe. De nombreuses expertises du Groupe sont mobilisées au service de ce chantier appelé à transfigurer l’offre de mobilité en Île-de-France.

Le Grand Paris Express consiste en quatre nouvelles lignes de métro automatiques construites en Île-de-France. Avec près de 200 km de lignes nouvelles et 68 gares, ce nouveau réseau a pour objectif de doubler le métro parisien et de mettre en relation les villes franciliennes.

Avec 90 % des habitants à moins de 2 km d’une gare, cette offre de transport inédite et moderne sera accessible au plus grand nombre et transportera à terme plus de 2 millions de voyageurs par jour.

SYSTRA intervient sur un périmètre de responsabilités très large et accompagne la Société du Grand Paris à toutes les phases du projet : depuis les phases d’études en 2011 jusqu’à l’achèvement du réseau, attendu pour l’horizon 2030. Ce sont 250 collaborateurs SYSTRA, dont 25 % sont des femmes, qui œuvrent au quotidien à faire de ce métro une réalité. Celui qu’on surnomme le « chantier du siècle » est aussi le premier projet d’infrastructure de transport de cette envergure entièrement modélisé en BIM (Building information modelling), permettant l’utilisation de maquettes 3D embarquant sur une même plateforme toutes les informations de conception et d’exploitation – maintenance des ouvrages.

Les équipes travaillent main dans la main avec la SGP depuis des bureaux localisés à leurs côtés à Saint-Denis, ainsi que sur base chantiers avec les entreprises de travaux publics. Le tunnelier Steffie-Orbival, lancé en avril 2018 de la base chantier de Champigny sur le tronçon 2 de la ligne 15 Sud, est la première machine d’un total de 21 tunneliers appelés à creuser simultanément les 170 km de tunnels nécessaires au projet.

Le projet en images

Pour la ligne 15, SYSTRA est responsable de deux missions emblématiques :

  • La maîtrise d’œuvre de la conception et réalisation des infrastructures du tronçon 2 de la ligne 15 Sud, de Villejuif-Louis Aragon à Noisy-Champs (24 km, 8 gares, 22 communes desservies)
  • L’assistance technique à maîtrise d’ouvrage (ATMO) de la ligne 15 Ouest et de la ligne 15 Est (43 km, 23 gares, 27 communes desservies).

Pour les lignes 15, 16 et 17, SYSTRA travaille à :

  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage Systèmes
  • La conduite d’opérations
  • La maîtrise d’œuvre pour la conception du matériel roulant et des automatismes de conduite
  • La maîtrise d’œuvre du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry
  • La maîtrise d’œuvre des véhicules d’interventions pour la maintenance de l’infrastructure.

Enfin, pour la ligne 18, SYSTRA est aussi en charge de missions d’accompagnement foncier de la SGP.

La création de la métropole du Grand Paris mobilise également SYSTRA sur d’autre missions avec des clients tels que la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) et le Groupe Aéroport de Paris (ADP). En génie civil comme en systèmes, SYSTRA est à la tête de :

  • La maîtrise d’œuvre des infrastructures des prolongements Nord (St Lazare Mairie de St Ouen) et Sud de la ligne 14 (Olympiades – Aéroport d’Orly)
  • La maîtrise d’œuvre des infrastructures du prolongement de la ligne 11 à l’Est (Mairie des Lilas – Rosny-Bois-Perrier)
  • La maîtrise d’œuvre des infrastructures du prolongement de la ligne 4
  • La maîtrise d’œuvre de la gare de l’aéroport d’Orly pour les lignes 14 et 18.
  • Le Groupe intervient également en sous-traitance sur le génie civil de la Ligne 16 –lot 2, d’Aulnay-sous-Bois à Chelles.
eleifend dictum libero Phasellus venenatis luctus quis consequat. libero. elementum felis Aenean