NOUS agissons POUR UNE MOBILITÉ DURABLE

En tant qu’ingénierie des transports et de la mobilité, nous avons un immense rôle à jouer en matière de développement durable, dans toutes ses composantes.

Nous voulons préserver l’environnement, accompagner nos clients vers une mobilité durable et être un employeur engagé et responsable.

Notre vision du développement durable

Notre métier est de créer des solutions de mobilité favorisant l’accès aux territoires, aux services, la circulation des personnes et des biens. C’est notre raison d’être. Nous avons la responsabilité d’offrir à chaque individu la liberté de se déplacer pour vivre mieux.

Les infrastructures que nous développons doivent être fiables, durables et résilientes, pour soutenir le développement économique des villes et des territoires, mais aussi pour favoriser le bien-être de tous, en créant un accès abordable et équitable.

Dans un contexte d’urgence climatique et de transition énergétique, nous nous focalisons tout particulièrement sur la gestion des ressources (biodiversité, eau…) et sur la maîtrise de l’empreinte carbone.


Nous sommes convaincus qu’une entreprise ne peut croître de façon durable sans se sentir responsable de son impact sur la société, sur la planète ; sans mettre au cœur de son activité le respect des personnes et des pratiques éthiques.

Pierre Verzat, Président du Directoire

Chez SYSTRA, le développement durable repose donc sur 3 aspects :

  • Notre responsabilité environnementale pour agir au travers de nos projets sur les enjeux d’urgence climatique, de préservation du capital biodiversité,
  • Notre responsabilité sociétale pour accompagner nos clients et les populations vers une mobilité durable,
  • Notre responsabilité sociale en tant qu’employeur responsable et engagé.

Notre rôle n’a de sens qu’en le pensant à long terme, avec en perspective essentielle notre engagement au service des générations futures.

En accord avec les objectifs de développement durable fixés par l’ONU, nous mettons tout en œuvre pour construire un futur plus durable.

Le développement durable pour SYSTRA va au-delà d’une approche réglementaire : il est non seulement intrinsèque à nos projets, mais aussi connecté aux besoins de nos clients et au développement de nos activités. Nous contribuons de façon positive à l’environnement, aux sociétés et à l’économie. Notre approche technique et stratégique marque la différence des projets signés SYSTRA. L’engagement et les savoir-faire de nos collaborateurs sont au cœur de la dynamique que nous souhaitons insuffler. 

Christelle Chichignoud, Directrice du Développement Durable

Notre modèle d’affaires : une entreprise tournée vers la création de valeur durable

Nos activités et la manière dont nous opérons visent à avoir un impact positif pour toutes nos parties prenantes. Avec comme socle d’actions nos valeurs et nos engagements en matière d’environnement, d’éthique et de santé/sécurité/sûreté, nous répondons aux grands enjeux que soulève la mobilité.

Être un employeur engagé et RESPONSABLE

Les femmes et les hommes de SYSTRA sont au centre de notre démarche de développement durable. Il n’est pas d’action possible sans la contribution de tous aux objectifs que nous nous fixons. Le sens est essentiel pour nos collaborateurs partout dans le monde, nos métiers consistent à trouver des solutions, et aujourd’hui le défi est de taille !

Nous prenons à cœur de garantir un environnement de travail attractif pour nos collaborateurs. La relation de confiance avec et entre nos collaborateurs est essentielle, et elle repose notamment sur l’importance que nous donnons à la diversité et à l’inclusion au sein de l’entreprise, l’accès à la formation et les perspectives d’évolution.

L’urgence climatique nous appelle également à tous nous mobiliser pour réduire au maximum l’empreinte environnementale sur nos sites et chantiers et nos modes de fonctionnement.

Enfin, nous diffusons une culture positive de l’éthique et de la sécurité à toutes nos parties prenantes.

ZOOM SUR

Fondé en 2019, le réseau international Women@SYSTRA a pour objectif de favoriser la mixité et l’égalité au sein de l’entreprise. Cet objectif, partagé par l’ensemble de la filière d’ingénierie, est supporté par le Directoire et le Conseil de Surveillance de SYSTRA. Au travers d’interventions de personnalités externes et d’ateliers sur des thématiques diverses, ce réseau permet de partager les bonnes pratiques et de renforcer la diversité partout dans le Groupe.

Notre responsabilité environnementale
et sociétale

Notre responsabilité environnementale et sociétale s’inscrit pleinement dans les réponses que nous apportons aux besoins de nos clients et des usagers. Par la diversité de nos missions et la nature des projets que nous contribuons à réaliser, nous sommes acteurs d’une mobilité durable, compatible avec les enjeux de transition énergétique et écologique, permettant à chacun de se déplacer librement.

Nos choix techniques et d’innovation sont appréhendés au travers d’une approche d’économie circulaire. Nous concilions ainsi les impératifs économiques, la réduction des impacts négatifs et la valorisation des impacts positifs dans une vision à long terme. Aussi, nous plaçons la démarche d’écoconception au cœur de nos projets en prenant en compte les enjeux sur toutes les étapes du cycle de vie des projets, de la planification à la conception puis tout au long des phases d’exploitation et de maintenance.

Projet HS2

Comment nous avons réduit de 50 % l’empreinte carbone sur un projet d’envergure au Royaume-Uni

Depuis 2020, notre démarche de BIM (Building Information Modeling) intègre des indicateurs sur les émissions de gaz à effet de serre, essentiels à l’évaluation des impacts des projets et à la prise de décision. Ces avancées permettent très concrètement d’intégrer la responsabilité environnementale au cœur des projets, dès les phases amont.

Notre contribution aux objectifs de développement durable de l’ONU

Nos activités ont un impact majeur sur 5 des 17 objectifs définis par l’ONU. Ainsi, nous focalisons nos efforts sur ces objectifs :

Avec l’ensemble de nos collaborateurs opérant dans plus de 80 pays, nous favorisons le travail en équipe pour contribuer efficacement à ces objectifs de développement durable. Cela passe notamment par le biais d’initiatives d’idéation internes : nous encourageons l’émergence d’idées innovantes, et nous les accompagnons pour faire émerger des actions concrètes.

L’approche Développement Durable de SYSTRA est détaillée dans notre Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF). Vous pourrez y consulter nos indicateurs clés 2019 et nos engagements.

VOIR AUSSI

Environnement

Pourquoi SYSTRA ?

Ambition & Valeurs

venenatis consequat. risus Aliquam dolor tempus libero elit. velit, eleifend