Anticiper au maximum

Lorsqu’une ligne nouvelle ou modernisée est prête à accueillir des passagers, la passation vers l’exploitant peut être facilitée si elle est préparée longtemps à l’avance. Le fait de lancer la préparation opérationnelle dès la phase de conception d’un projet garantit une transition en douceur vers l’opérateur de transport. Avec pour résultat global une réduction des dépenses opérationnelles.

Lancer le processus de définition du programme d’exploitation et de maintenance avant la prise en charge par un opérateur réduit considérablement les risques liés lors du démarrage de l’activité commerciale et minimise les coûts d’exploitation.

La mise en place d’un opérateur virtuel (ou Shadow operator) permet ainsi d’organiser et de dimensionner correctement l’exploitation. L’opérateur virtuel définit et/ou optimise les opérations, fixe les niveaux de ressources et prépare les plannings.

UNE COMPRÉHENSION UNIQUE DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE

Nos équipes d’experts sont notamment composées d’anciens conducteurs de train, d’opérateurs de centre de contrôle et de mainteneurs. En tant que bureau d’études, cela nous offre une position unique pour accompagner nos clients. Généralement, nous lançons les services de préparation à l’exploitation avec nos clients dès la phase de conception d’un projet, ce qui nous permet d’intégrer les exigences d’opération et de maintenance directement dans la conception du système.

UNE OFFRE DE SERVICES COMPLÈTE

Nous fournissons des services de préparation opérationnelle pour aider nos clients à anticiper l’exploitation et la maintenance d’une ligne, notamment :

  • Réaliser des études d’exploitation, y compris des simulations complexes de lignes ou de réseaux complets ;
  • Fournir une expertise spécifique en matière de gestion du trafic ferroviaire ;
  • Définir les interfaces des systèmes ;
  • Former les agents d’exploitation du réseau et opérateurs ;
  • Dimensionner les installations de service (dépôts, garages) ;
  • Aider à corriger toute défaillance et assurer la maintenance, la formation des conducteurs et des opérateurs/contrôleurs ;
  • Fournir des conseils pour la sélection de l’opérateur exploitant ;
  • Définir les indicateurs clés de performance ;
  • Produire des plans préliminaires d’exploitation et de maintenance.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Les projets que nous menons sont toujours le fruit d’une étroite collaboration entre nos équipes, nos clients et nos partenaires. Et ce sont encore eux qui en parlent le mieux.

Les experts télécom SYSTRA nous accompagnent depuis la construction de la ligne. C’est une grande plus-value pour l’équipe Télécom de MESEA car il possède l’expertise du réseau d’exploitation. Par ailleurs, ses compétences permettent de mettre en interface les fournisseurs et les différents acteurs de la maintenance de la LGV SEA.

Emmanuel Forest, Dirigeant d’équipe Maintenance Télécom et Informatique MESEA

MTR a retenu SYSTRA en 2022 pour une mission d’audit dans le cadre du renouvellement du système de signalisation de nos lignes urbaines. Nous avons été impressionnés par le niveau de professionnalisme et l’expertise de l’équipe, et pas son engagement permanent à réaliser un travail de très grande qualité. SYSTRA a su comprendre les spécificités de nos projets et s’est montré particulièrement innovant dans les réponses apportées à nos défis. Nous leur avons également confié d’autres missions portant sur l’audit de notre système de maintenance et de gestion des actifs. Il ne faut aucun doute que ce partenariat n’en est qu’à ses débuts. 

Dr. Tony Lee, Directeur des Opérations, MTR Corporation, Hong Kong

LE SAVIEZ-VOUS

En impliquant les futures équipes de maintenance SYSTRA dès la conception de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux en France, la ligne a pu être adaptée en vue d’une maintenance efficace, ce qui permet d’économiser environ 7 % des coûts de maintenance annuels.

Consultez notre Regard d’expert : La gestion d’actifs “by systra”, quand les infrastructures nous parlent d’avenir

Publics ou privés, autorités organisatrices ou opérateurs, gestionnaires d’infrastructure ou investisseurs, nos clients partagent une même ambition : gérer de façon optimale leur patrimoine pour en tirer tout le potentiel au bénéfice des populations, des territoires et de leur propre business. Chez SYSTRA, nous leur proposons des solutions concrètes afin de les accompagner tout au long du cycle de vie de leurs réseaux, conformément à la norme ISO 55 001.