Détails techniques
Client
RTA (Roads and Transport Authority)
Dates

2006 : lancement des études pour la phase 1 du tramway
2008 : maîtrise d’œuvre du projet
11 novembre 2014 : inauguration de la phase 1 du tramway
2016 : attribution des études de la phase 2
2018 : finalisation du dossier d’études préliminaires

Localisation
Émirats arabes unis
Partenaires
AECOM
Activité
Mobilités urbaines

SYSTRA participe depuis le milieu des années 2000 au développement du tramway dans l’Émirat de Dubaï. Précurseurs de ce mode de transport dans la région, les émiratis en poursuivent le développement avec un niveau de technologies embarquées unique sur la planète.

Le tramway de Dubaï dessert les quartiers d’Al Sufouh et de Dubaï Marina situés à l’ouest de l’Émirat, dont le développement touristique et résidentiel a pris un essor considérable au début du XXIe siècle. Afin d’endiguer la circulation automobile et d’offrir un mode de transport durable aux habitants, le choix s’est porté sur la création d’un tramway en site propre.

SYSTRA a été le maître d’œuvre du projet dès les premières études en 2006 et a répondu aux exigences des autorités en leur proposant un tramway qui concentre les premières mondiales : alimentation électrique intégrale par le sol sur toute la longueur de la ligne, stations climatisées avec portes palières, et systèmes d’assistance à la conduite et de protection automatique des rames (CBTC). Une somme de technologies alors inédite pour un tel mode de transport.

Inauguré le 11 novembre 2014 dans sa première phase (9,5 km et 11 stations), reliant Al Sufouh à la Dubaï Marina, le tramway est entré dans la seconde phase de son développement dès 2016. Ce prolongement devrait ajouter 9 stations et 6,5 km à la ligne existante, qui atteindra de nouveaux lieux majeurs de Dubaï tels que Madinat Jumerirah, la tour Burj al-Arab ou encore le Mall of Emirates.

SYSTRA a été retenu pour développer les études de concept et préliminaires de cette extension du tramway, au sein d’un groupement avec AECOM.

elementum porta. luctus quis felis commodo