Détails techniques
Client
NAT (National Authority for Tunnels)
Dates

Ligne 1 : 1970 – 1996
Ligne 2 : 1982 – 2000
Ligne 3 : 2001 – 2023

Missions
Maîtrise d’œuvre
Localisation
Égypte
Périmètre
Planification de transport , études préliminaires, documentation d’appels d’offres, revue des études, supervision de travaux.
Activité
Mobilités urbaines

Cinquante ans d’histoire unissent SYSTRA au métro du Caire. Elles font de notre Groupe le seul bureau d’études à avoir travaillé sur l’ensemble des trois lignes de ce réseau, le tout premier métro du continent africain, pionnier des transports collectifs du monde arabe.  

Le premier contrat d’études du métro du Caire a été signé le 20 septembre 1970. À cette date, SYSTRA, qui s’appelait encore SOFRETU, prend en charge l’étude d’un plan de transport pour le Grand Caire, connectant la capitale de l’Égypte à sa banlieue. Nos équipes d’ingénierie élaborent le plan de circulation, le schéma directeur de transport, et remettent l’étude de faisabilité d’un réseau de métro intégré.  

C’est le 27 septembre 1987 que la première ligne est inaugurée, marquant le début d’une toile ferroviaire qui se tisse encore sous les artères cairotes. Avec plus de 3,5 millions de voyageurs quotidiens, le métro du Caire est essentiel à la vie de la ville la plus peuplée d’Afrique et du monde arabe. Au total, SYSTRA a mené plus de 20 contrats différents pour notre client, l’Autorité Nationale des Tunnels (NAT) en charge de la réalisation du projet.  

À la ligne 1 ont succédé la ligne 2, mise en service en 1996, et la ligne 3, ouverte depuis 2012. Pour cette dernière, SYSTRA a fait usage d’une technique inédite dans le pays, le viaduc en béton préfabriqué sur monopieux, qui permet d’accélérer les chantiers et de minimiser les perturbations sur la circulation routière en phase de construction. Au-delà, les trois lignes du métro du Caire contribuent chaque jour à réduire la congestion des axes routiers, et à l’amélioration de la qualité de l’air. 

Le déploiement du réseau continue pour atteindre à terme 94 km de longueur et 89 stations. Dernier jalon en date, l’inauguration le 16 août 2020 de la phase 4B de la ligne 3 qui comporte un viaduc, 6 stations aériennes et un important centre de maintenance. Mais déjà, l’aventure se poursuit avec la NAT sur la ligne 3 phase 3, ainsi qu’avec les lignes régionales d’Alexandrie entre Aboukir et Misr station, et le tramway Raml d’Alexandrie.

diam quis, porta. Donec venenatis Aenean