La multimodalité passe par les modes doux

Les mobilités douces regroupent tous les modes de transport dits “actifs” tels que le vélo, la marche ou la trottinette. Leur caractère durable génère un engouement croissant dans les métropoles. C’est le cas par exemple de l’usage du vélo, qui croît de 10 à 15 % par an dans les grandes agglomérations.

Vers des Réseaux cyclables dédiés

Au cours des dernières années, SYSTRA a participé à de nombreux projets liés au vélo, depuis la stratégie pour les corridors cyclables, jusqu’à la conception détaillée des itinéraires cyclables et le suivi de leur mise en œuvre.

Notre démarche prend en compte les impacts sur l’expérience des piétons, le réseau routier et le domaine urbain en général. Nous menons également des recherches sur les meilleures pratiques en matière d’itinéraires cyclables et de parkings à vélos.

Les travaux récents de SYSTRA sur les aménagements cyclables ont mis en évidence la nécessité de l’accessibilité comme élément clé de notre approche.

Toutes les mobilités douces

Nous prenons en compte dans nos études tous les objets de mobilité douce : trottinettes, gyropodes, vélos cargos ou encore skateboards et monoroues.

Nos réalisations en images

Corridor cyclable – Royaume-Uni
Piste du futur Réseau Express Vélo de Toulouse – France
Signalétique du réseau cyclable de Valence – France
Future passerelle de Porsgrunn – Norvège
Création d’un réseau cyclable à Auckland – Nouvelle Zélande