DEMAIN SE PENSE AUJOURD’HUI

Les équipes de SYSTRA sont engagées dans une politique d’innovation volontariste, visant à soutenir les solutions de mobilité adaptées au monde de demain. La vision de nos experts se nourrit de notre approche terrain, de la proximité avec nos clients et de notre veille sur les enjeux socio-économiques et les nouvelles technologies.

Chaque jour, nous développons de nouveaux services pour accompagner nos clients dans leur transition digitale, écologique et énergétique.

Pierre Gosset, Directeur Général Adjoint Technique Groupe, membre du Directoire

Notre mission en tant que spécialiste du transport public est d’imaginer et de concevoir la mobilité de demain. Accompagner nos clients dans l’optimisation de leurs réseaux existants, les conseiller sur le choix de nouvelles mobilités, être force de proposition avec des solutions innovantes et durables, leur permettre de se projeter dans l’avenir… c’est ce qui nous passionne chez SYSTRA au quotidien ! Et tout cela est rendu possible grâce à l’audace, la passion et l’intelligence collective de nos équipes à travers le monde.

Pierre Gosset – Directeur Général Adjoint Technique Groupe

L’innovation : le fruit de l’audace et de l’intelligence collective

DES ÉQUIPES CONNECTÉES RICHES DE NOUVELLES IDÉES

Le Groupe valorise les idées et les initiatives de ses collaborateurs à travers le monde. En 2020, SYSTRA a ainsi lancé le programme SPARK : un programme d’intrapreneuriat international pour favoriser la création de nouveaux services et répondre aux enjeux actuels de nos clients.

UN ÉCOSYSTÈME DYNAMIQUE ET VARIÉ

L’intelligence collective émerge également de nos interactions avec les acteurs de notre écosystème : universités, chercheurs, start-ups…Nous travaillons dans un esprit d’open innovation sur des projets de recherche ou d’expérimentation.

ACADÉMIQUE :

INDUSTRIEL :

START-UP :

OPEN INNOVATION :

FAVORISER L’INNOVATION FRUGALE

L’innovation, c’est aussi savoir questionner les méthodes de conception traditionnelles, en visant la réduction et l’optimisation de l’usage des ressources sur l’ensemble du cycle de vie, et ce à toutes les échelles.
Des boucles de valeur vertueuses et innovantes sont ainsi recherchées pour :

  • Réfléchir par l’usage,
  • Toujours essayer de préserver les ressources en quantité et en qualité (matière, énergie),
  • Anticiper les débouchés et la logistique,
  • Intégrer les sols (terres / foncier) dans les réflexions, éviter l’artificialisation,
  • Penser polyvalence, évolutivité des ouvrages réalisés.

Il n’est pas nécessaire de trouver des concepts compliqués pour innover. C’est avant tout l’art de convertir des idées ingénieuses en solutions simples, concrètes et durables afin que l’homme continue de mieux gérer ses prérogatives dans le temps.

Alan Trestour, Directeur Général, Conseil, Autralie et Nouvelle-Zélande

Nos objectifs : assurer une innovation au service du progrès

Les derniers développements technologiques ont révolutionné le monde de la mobilité, avec l’apparition de nouveaux modes de transport, de nouveaux usages et acteurs. Chez SYSTRA, nous analysons l’intérêt et la faisabilité du déploiement de ces nouvelles technologies à la fois sur les modes de transport historiques et sur les nouveaux modes disruptifs. 4 questions guident nos réflexions et analyses.

#1 Les systèmes de mobilité deviennent-ils plus sûrs ?

Avec l’Institut de Recherche Technologique SystemX et la Nanyang Technological University de Singapour, nous participons au développement d’un système de test basé sur la simulation, l’évaluation et la validation de la performance et de la sûreté de fonctionnement du véhicule autonome autour du projet de recherche ASV. 

Dans le cadre de sa mission d’AMO, SYSTRA est intervenue sur le tramway de Lusail en tant que consultant en cybersécurité.  

#2 Comment l’innovation répond-elle aux défis environnementaux ?

Sur le projet High Speed 2 au Royaume-Uni, un réseau à grande vitesse, nous avons pour objectif de réduire de 50 % l’empreinte carbone par rapport à sa conception préliminaire.

À Montréal, nous menons un projet d’électrification d’un centre de transport bus avec comme objectif de dimensionner la bonne infrastructure en fonction du juste besoin de transport.

Nous définissons le besoin, analysons les aspects socio-économiques de systèmes de transport disruptifs comme Hyperloop, pour établir la meilleure équation économique et valider le business modèle. Une fois cette étape validée, nous nous intéressons à la faisabilité technique de la solution.

#3 Comment l’innovation améliore-t-elle la performance des réseaux ?

Nous travaillons depuis 2017 avec SNCF, ALSTOM et SYSTEM X sur un prototype de train autonome dans le cadre du projet TAS (Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son environnement).

Pour le Grand Lyon, nous concevons un hyperviseur de données pour faciliter la prise de décision par une meilleure compréhension et exploitation de son réseau de transports.

Nous concevons de nouveaux services de Digital Asset Management pour optimiser les solutions de maintenance préventive et prédictive.

Nous concevons des Jumeaux numériques pour simuler par exemple des émissions de CO2 au sein d’infrastructures de métro.

#4 Comment l’innovation est-elle au service de la cohésion sociale et territoriale ?

Avec le projet Navigogo, 1ère expérimentation de web-app au Royaume-Uni, nous optimisons les itinéraires parmi plusieurs solutions de mobilité et incitons aux mobilités vertueuses.

Sur la métropole d’Abidjan, SYSTRA a réalisé une cartographie des bus et des transports informels de la ville avec la start-up Jungle Bus.  

Nous étudions la faisabilité du développement de taxis drones (Urban Air Mobility) pour différentes villes comme Los Angeles, Jakarta, ou encore Sao Paulo.

Notre objectif est de mieux comprendre les forces et les faiblesses des nouvelles solutions de mobilités, d’évaluer la maturité des technologies, les impacts sur l’environnement et l’organisation des réseaux de transports traditionnels tout en s’assurant qu’ils répondent bien aux attentes des voyageurs. Il s’agit pour nous d’appréhender les évolutions du marché de la mobilité par des projets-test en collaboration avec les acteurs de nouveaux écosystèmes.

Tristan Vandeputte – Directeur de l’innovation

VOIR AUSSI

Activités

Histoire

Les futurs du métro vus par SYSTRA et Usbek & Rica

felis leo sem, elementum id ipsum ut in ut ut vel, mattis