Explorer le potentiel des nouvelles technologies pour transformer la mobilité

Les modes de transport disruptifs suscitent un grand intérêt de la part des acteurs de la mobilité et des investisseurs et promettent de révolutionner le mix de mobilité tel que nous le connaissons.

La conception et le déploiement de ces solutions soulève de multiples incertitudes d’ordres technique, économique et organisationnel. Derrière le rêve et les effets d’annonce, comment déterminer la pertinence et la faisabilité de ces systèmes pour votre territoire ?

Le saviez-vous ?

Chez SYSTRA, nous possédons une véritable expertise des technologies et des systèmes de transport complexes, qu’ils soient traditionnels ou innovants. Nous avons participé à la réalisation de la moitié des lignes de métro automatiques dans le monde, ainsi qu’au record du monde de vitesse sur rail (574 km/h, France, 2007).

VOUS ACCOMPAGNER, DU CHOIX DE LA SOLUTION À SON DÉPLOIEMENT

Pour aider les acteurs de l’innovation à concrétiser leur projet, les investisseurs à orienter leurs investissements et les décideurs à déployer des services disruptifs de mobilité sur leur territoire, SYSTRA propose un accompagnement en 3 étapes :

  • Une compréhension de l’écosystème et des solutions : nous accompagnons nos clients dans le processus de définition de leurs besoins à l’aide d’évaluations et de cartographies des acteurs et des solutions, d’études de définition de cas d’usages, d’études de faisabilité (analyse des contraintes techniques, viabilité économique…), d’audits techniques complet de solutions innovantes, etc. ;
  • La conception des systèmes et la préparation du déploiement : nous intervenons en phase d’avant-projet pour réaliser le design des systèmes (avant-projet sommaire et détaillé), et coconstruire une feuille de route de développement et d’implémentation comprenant l’élaboration d’un business plan ;
  • La mise en œuvre globale du projet : nous accompagnons le maître d’ouvrage tout au long de l’implémentation, réalisons la maîtrise d’œuvre de la validation des études aux tests et mise en service.  Les projets innovants ne sont pas des projets de transport traditionnels et nécessitent une gestion spécifique capable de s’adapter à des difficultés techniques jamais rencontrées auparavant. Nous proposons des expertises techniques de pointe (sécurité, systèmes, exploitation…) en partenariat avec des acteurs de l’innovation.

Découvrez le cahier « La mobilité autonome : penser au-delà du véhicule »

Les véhicules autonomes promettent de multiples avantages pour les services de mobilité, allant du renforcement de la sécurité routière à l’amélioration de la qualité et l’optimisation de l’exploitation. Or mettre en œuvre de tels services va au-delà de l’acquisition de nouveaux véhicules. La transition vers une mobilité autonome requiert une conception de service en réponse aux besoins des territoires, ainsi qu’une ingénierie des systèmes de transport. Dans ce cahier, SYSTRA lève le voile sur les enjeux incontournables d’un projet de mobilité autonome et s’inspire de bonnes pratiques à travers le monde.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Les projets que nous menons sont toujours le fruit d’une collaboration étroite entre nos équipes, nos clients et nos partenaires. Et ce sont encore eux qui en parlent le mieux.

Notre expérience historique en planification et ingénierie des transports nous permet d’appréhender les innovations technologiques avec pertinence et réalisme. Mathieu MARTIN, Chef de projet Nouvelles Mobilités chez SYSTRA
En tant que membre et partenaire de nos groupes de recherche, SYSTRA a grandement contribué à identifier, étudier et quantifier les opportunités et challenges de la mobilité aérienne urbaine et de ses futures infrastructures aéroportuaires. Leur expertise et professionnalisme ont été fort appréciés. François Le Maréchal, Project Leader UAM City Integration