Un atout pour se déplacer en ville et dans les territoires

Le tramway est l’un des seuls modes de transport qui parvienne à résoudre la quadrature du cercle moderne à laquelle sont confrontés les décideurs et les pouvoirs publics de chaque agglomération : proposer une offre de déplacement rapide, capacitaire, sûre, à large amplitude horaire, protégée des flux routiers, la plus neutre en carbone possible et pour des coûts de déploiement limités.

Depuis près de 50 ans, SYSTRA est un acteur majeur de la renaissance des tramways, et a conçu plus de 700 km de nouveaux réseaux sur tous les continents. En France, nous avons contribué à près de 90 % des réseaux en service, et développé avec des partenaires industriels des solutions sur-mesure telles que l’alimentation par le sol pour ne pas dénaturer le paysage historique, l’irrigation maîtrisée pour une dépense hydrique limitée des engazonnements, les portes palières de quais ou encore les systèmes de protection et de commande automatiques des trains pour une sécurité maximale.

De nombreux avantages

Les autobus peuvent circuler en site propre, mais seul le tramway peut transporter jusqu’à 250 personnes par rame, sans rupture de charge du matin au soir, et assurer le transport de 10 000 voyageurs chaque heure et dans chaque sens.

Les métros offrent davantage de capacité, mais le tramway est 5 fois moins cher à réaliser au kilomètre, et sa construction offre aux municipalités la possibilité d’un choix architectural fort dans le traitement de la voirie et des espaces publics, avec une requalification complète des axes circulés de « façade à façade ».

Face à l’affirmation des modes doux, comme le vélo et la trottinette, le tramway offre une accessibilité plus large aux personnes à mobilité réduite en situation de handicap.

Enfin le tramway propose une option faible en émissions de carbone, ce qui répond à un enjeu majeur pour nos clients, acteurs de la ville et des territoires, leurs habitants et les usagers.

Des compétences environnementales au service de mobilités durables

SYSTRA couvre l’ensemble du cycle de vie d’un projet de mobilité pour mieux en appréhender toute la complexité : nous intervenons dès les phases amont de planification, conseil et concertation, jusqu’à la certification indépendante et la maintenance, en passant par les études, l’accompagnement contractuel, la supervision de réalisation et la mise en service, pour les infrastructures comme pour les systèmes (voie, énergie…), les matériels roulants et l’insertion environnementale.

Sur certains projets, SYSTRA doit apporter une expertise environnementale très spécifique, liée aux particularités géographiques des sites d’implantation et la nécessité de gérer les impacts des projets sur l’environnement.

Réutiliser les voies existantes : l’atout du tram-train

L’infrastructure la plus durable est celle qu’on réutilise. Le tram-train, en tirant parti de lignes ferroviaires désaffectées ou faiblement utilisées, est un véritable atout au service de la desserte des périphéries et des zones rurbaines. Il peut ainsi contribuer au maillage du territoire en périphérie des agglomérations mais aussi circuler au cœur des villes. Sans compter que la réutilisation des emprises permet aussi de minimiser les coûts du projet, notamment en matière de foncier.

Consulter Notre brochure Tramway

Le tramway, une solution durable et responsable pour la mobilité urbaine.