Construire aujourd’hui les infrastructures intelligentes de demain

L’ingénierie numérique joue un rôle crucial dans le secteur du transport ferroviaire pour répondre aux enjeux climatiques et améliorer la performance globale des actifs.

Grâce à des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et la modélisation 3D, les ingénieurs peuvent optimiser les opérations, réduire la consommation d’énergie et minimiser l’impact environnemental des projets.

La collecte et l’analyse des données en temps réel permettent d’anticiper les pannes, d’optimiser la maintenance et d’améliorer l’efficacité des systèmes de transport.

L’ingénierie numérique offre également de nouvelles possibilités en matière de conception et de construction de voies ferrées plus durables et de véhicules moins énergivores. En somme, elle est essentielle pour façonner un avenir plus respectueux de l’environnement et performant dans le domaine du transport ferroviaire.

L’importance des données pour la gestion des infrastructures

Les données constituent une ressource fondamentale pour piloter les actifs. Grâce au Building Information Modeling (BIM), aux Systèmes d’Information Géographique (SIG) et, plus généralement, à la démocratisation de l’approche objet dans nos métiers, il est possible de construire avant l’actif physique un actif virtuel, dont les données sont la source principale .

Plus les données sont qualitatives, pertinentes et organisées, plus l’actif virtuel est performant.

Celui-ci pourra être exploité dès les phases de conception et de construction et alimentera les futurs jumeaux numériques des opérateurs et mainteneurs d’infrastructures ferroviaires, augmentant leur capacité à simuler le niveau d’efficacité de leurs actifs en phase d’exploitation.

L’architecture d’un jumeau numérique est composée de l’ensemble des systèmes d’information capables d’héberger et de gérer la donnée nécessaire au fonctionnement de l’infrastructure intelligente.

Ces actifs virtuels ont une valeur patrimoniale propre, indissociable de la valeur des actifs physiques.

En conséquence, la performance d’un actif intelligent dépend de la qualité de l’actif physique et de celle de son actif virtuel, mais également de leur connexion.

Vous accompagner pour mettre en ŒUVRE le jumeau numérique

Améliorer la gestion de l’information

Nous vous aidons dans la construction d’un jumeau numérique.

Améliorer la performance de vos actifs

Nous vous assistons pour piloter vos actifs et ainsi limiter l’empreinte carbone de vos infrastructures.

Créer l’actif virtuel

Nous vous accompagnons pour bâtir l’Asset Information Model.

Nos 700 experts BIM à travers le monde maîtrisent parfaitement les normes internationales et locales, et assurent la fiabilité du traitement de vos données. Nous avons été primés quatre années consécutives pour certaines de nos réalisations en BIM.

Nos engagements pour exploiter au mieux Vos actifs

La construction d’infrastructures durables et performantes nécessite de :

  • Créer une donnée de qualité et structurée autour de standards reconnus, qui sera exploitable par les technologies de jumeaux numériques de demain ;
  • Affirmer notre culture ferroviaire en exploitant la donnée, et ainsi prendre en compte tout le cycle de vie des infrastructures dans le but de délivrer des infrastructures maximisant la performance globale des actifs ;
  • Investir dans l’innovation pour développer les standards OpenBIM pour mieux gérer l’actif virtuel sur tout son cycle de vie.

Découvrez nos solutions pour créer, gérer et exploiter la donnée sur tout le cycle de vie de vos infrastructures.

  • Regards d'experts

Sofia FOTIADOU

Concevoir des infrastructures compatibles avec le changement climatique

En savoir plus

NOS RÉALISATIONS EN INGÉNIERIE NUMÉRIQUE

Métro de Sydney – Australie
Métro de Toulouse – France
Etihad rail – Émirats arabes unis

Consulter nos autres services