Se dÉplacer avec fluiditÉ au sein des agglomÉrations

Faciliter les déplacements urbains est au cœur de l’ADN de SYSTRA. Notre Groupe maîtrise l’ensemble des solutions de mobilité pour les métropoles, de l’hyper centre à la périphérie, propre à répondre aux typologies de toutes les agglomérations tant démographiques que topographiques : métro, tramway, tram-train, bus à haut niveau de service, trolleybus, téléphérique, funiculaire ou encore métro léger automatique, monorail et navette d’aéroport, SYSTRA met à profit 60 ans d’expertise dans les modes urbains sur tous les terrains pour réaliser ses projets de mobilités urbaines.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Les projets que nous menons sont toujours le fruit d’une collaboration étroite entre nos équipes, nos clients et nos partenaires. Et ce sont encore eux qui en parlent le mieux.

Nous travaillons depuis 7 ans avec un groupement de maîtrise d’œuvre dont SYSTRA est mandataire. Durant la phase d’études, nous avons apprécié la qualité du travail de conception réalisé et le bon fonctionnement du groupement, comprenant un autre bureau d’études et une agence d’architecture. Pendant la phase de travaux en cours, nous avons de bonnes relations de travail avec les équipes, qui ont de grandes compétences techniques et qualités d’analyse. Nous sommes également satisfaits de leur positionnement et de leur réactivité auprès des entreprises de construction. Benjamin Claustre Directeur d’opération, prolongement Ligne 11 du métro parisien, RATP
J’ai pu constater la qualité de la mission ainsi que celle de nos échanges qui ont permis de construire une organisation adaptée aux enjeux de ce projet exceptionnel. Je remercie les équipes du groupement pour leur engagement et leur motivation à être à la hauteur de l’exigence requise par le métier de maîtrise d’œuvre pour un projet comme le nôtre. Florent NICOLAS, directeur adjoint Prolongement de la ligne 14 Sud du métro parisien, RATP
Sur ce projet, SYSTRA est membre du groupement de maîtrise d’œuvre ELIOS.
Nous avons construit une étroite et solide collaboration avec SYSTRA sur le métro léger de Jabodebek (Indonésie). SYSTRA a accompagné Adhi Karya depuis le début de ce projet ambitieux. L’expertise et le professionnalisme des équipes SYSTRA ont contribué à résoudre efficacement de nombreux défis techniques. Nous espérons que ADHI et SYSTRA seront les pionniers de la modernisation ferroviaire en Indonésie. Rick Clarke, responsable de la gestion des programmes, Los Angeles Metro
Excellent, je sais que c’est le résultat de beaucoup d’efforts. Du bon travail sur les plans techniques. Rick Clarke, responsable de la gestion des programmes, Los Angeles Metro
Je suis si fier et admiratif du travail accompli par l’équipe SYSTRA ! Je ne pourrai jamais les remercier assez ! Reyes Colon, New Jersey Transit

la moitiÉ des mÉtros en service dans le monde

De Montréal à Sydney en passant par Santiago, Londres, Paris ou encore Le Caire et Mumbai, SYSTRA a été impliqué sur près d’1 ligne de métro sur 2 dans le monde. Qu’il s’agisse de créations de réseaux ex-nihilo ou de nouvelles lignes, de prolongements ou d’optimisations pouvant aller jusqu’à l’automatisation intégrale d’une infrastructure existante, nos experts en mobilités urbaines couvrent toutes les spécificités des projets de métro.

Nous sommes le leader mondial des métros automatiques, avec 60 % des lignes en service, en construction ou en cours d’automatisation à notre actif. Les ingénieurs de SYSTRA ont ainsi déployé dès les années 1970 les tous premiers systèmes de pilotage automatique, avec l’automatisme de conduite intégral de type VAL à Lille puis de type CBTC à Paris avec la ligne 14.

Parmi nos références, nombre de premières mondiales : la plus longue ligne automatique à Dubaï, la plus fréquentée au monde à La Mecque, des lignes sur l’un des réseaux les plus denses à Shanghai, ou encore une large part de la maîtrise d’œuvre et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage du plus ambitieux projet de métro au monde, le Grand Paris Express (région parisienne).

Pour mener à bien ces projets, nous maîtrisons aussi bien la conception technique, allant des études préliminaires jusqu’à la mise en service, en management de projet ou en assistance à conduite d’opération, audit et vérifications indépendantes, que ce soit dans le domaine du génie civil, des systèmes et de la signalisation, du contrôle commande ou encore de l’information et de l’expérience voyageur.

Les futurs du métro vus par SYSTRA et Usbek & Rica

En 2020, dans un contexte marqué par la crise sanitaire et le foisonnement d’inventions technologiques, SYSTRA et Usbek & Rica s’interrogent sur les futurs possibles du métro.
Celui-ci peut-il encore être un champ d’innovations ? A quoi ressemblera-t-il dans 15 ans ? Au-delà ?

Un cahier de 30 pages exclusif à consulter
ici

Mettre les villes en mouvement

Transformer la vie urbaine tout en garantissant l’expérience de mobilité, c’est tout le défi des transports de moyenne capacité que sont les tramways, les bus à haut niveau de service (BHNS) et les tram-trains. Depuis près de 50 ans, SYSTRA est un acteur prépondérant de la renaissance des tramways, et a conçu plus de 700 km de nouveaux réseaux sur tous les continents. En France, nous avons contribué à près de 90 % des réseaux en service, et développé des solutions sur-mesure avec des partenaires industriels telles que l’alimentation par le sol pour ne pas dénaturer le paysage historique, l’irrigation maîtrisée pour une dépense hydrique limitée des engazonnements, les portes palières de quais ou encore les systèmes de protection et de commande automatiques des trains pour une sécurité maximale.

Nos experts urbains signent des solutions sur mesure pour desservir les artères des métropoles et réduire les distances entre lieux de vie et lieux de travail. À chaque ville son mode de prédilection, à l’image des tram-trains majoritairement européens, des tramways à la française qui s’exportent au Moyen-Orient, au Maghreb et en Amérique du Nord, ou encore des BHNS qui demeurent la solution de mobilité majeure pour les grandes villes du Brésil.

Des systÈmes lÉgers POUR Toutes les ProblÉMATIQUES

Grandes dénivellations, faible emprise au sol ou encore déplacements de courte distance, ces questions trouvent leurs réponses avec SYSTRA et sa maîtrise d’autres modes urbains tels que les téléphériques, les funiculaires, les monorails ou encore les people mover de type PRT ou hectométriques. Ces systèmes sont adaptés aux besoins et aux bénéfices environnementaux directs, via une insertion urbaine efficace pour combattre les congestions et une réduction des pollutions atmosphériques et sonores, endémiques en milieu urbain.

PRIX

Fin 2019, le livre blanc « L’automatisation des transports publics » signé SYSTRA est récompensé lors de la cérémonie annuelle des Global Light Rail Awards à Londres. SYSTRA reçoit les honneurs (Highly commended) dans la catégorie « Vision of the Year » pour ce livre blanc, présenté comme « un document précieux pour quiconque souhaite découvrir les possibilités d’une plus large automatisation des transports publics en milieu urbain ».

consequat. Nullam ut mi, sed vel, Donec justo venenatis, fringilla suscipit risus.