Jules Plantec
Chargé d’études environnement
et gestion des déblais,
FRANCE

Quel est votre métier ?

Je suis aujourd’hui chargé d’études environnement et gestion des déblais, sur un périmètre France, après avoir suivi une formation d’ingénieur en sites et sols pollués.

L’objectif de la gestion des déblais est de limiter, recycler, valoriser ou éliminer les terres excavées issues des chantiers d’infrastructures. Cette activité s’inscrit dans la démarche de développement durable et d’économie circulaire menée par SYSTRA, en proposant de nouvelles solutions de valorisation : comblement d’anciennes carrières, développement d’éco-matériaux…

Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?

J’ai rejoint SYSTRA en septembre 2018 pour travailler sur les projets du Grand Paris Express. Ma mission principale est de gérer les problématiques liées à la gestion des déblais issus des travaux de génie civil.

Ma première mission s’est effectuée sur un projet en maîtrise d’œuvre. J’ai réalisé un suivi environnemental consistant à s’assurer que les différents groupements d’entreprises respectaient leurs engagements sur ce sujet : gestion des eaux pluviales et souterraines, limitation des nuisances sonores, gestion des déblais, compensation inondation, reporting auprès des services de l’Etat…

Je travaille aujourd’hui sur une future ligne en conception – réalisation. Mon rôle est d’aider notre client dans la définition de la meilleure stratégie de gestion des déblais, afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés pour les déblais du Grand Paris Express, en termes de valorisation et de transport alternatif.

Ces projets m’amènent à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’experts en gestion des risques, d’économistes de la construction, de gestionnaires d’interface, de référents en procédures administratives.

Les 3 qualités ou compétences importantes dans ton métier ?

Dans un contexte où les maîtres d’ouvrages en charge de piloter les grands projets d’infrastructure accordent de plus en plus d’importance au développement durable, il est essentiel de faire preuve de pédagogie. La prise en compte de ces problématiques de gestion des déblais est en effet relativement nouvelle et donc parfois complexe à appréhender par les non spécialistes.  

La vision opérationnelle que permet d’acquérir le suivi de travaux est également précieuse pour faire converger les ambitions du client avec la réalité du terrain.

Enfin, ce sujet nécessite d’être polyvalent car il implique de travailler sur un large panel de disciplines, à la fois techniques, juridiques, financières et contractuelles.  

POURQUOI SYSTRA ?

J’ai choisi de rejoindre SYSTRA car j’étais certain d’être impliqué sur des projets de grande envergure et de pouvoir me confronter à des sujets complexes et formateurs. Et je suis fier que les missions que je mène aujourd’hui participent pleinement à l’élaboration de solutions durables et respectueuses de l’environnement.

porta. ipsum Sed diam mi, consectetur