RENFORCER LA SÉCURITÉ ET LES PERFORMANCES

Les systèmes de signalisation et de télécommunications sont essentiels à la sécurité des usagers et aux performances des systèmes de transport. L’amélioration de ces systèmes, bien que complexe, est le moyen le plus efficace d’augmenter le niveau de service aux passagers et les bénéfices d’exploitation, tout en minimisant les dépenses d’investissement.

Les technologies et les normes de contrôle, commande et communication évoluent constamment, et offrent aux gestionnaires comme aux opérateurs d’infrastructures de nouvelles possibilités pour accroître la sécurité et améliorer les performances, tout en réduisant les coûts. La supervision et le pilotage automatiques des trains peuvent par exemple réduire considérablement les intervalles de circulation entre les trains, ce qui permet de faire rouler plus de trains et de transporter davantage de passagers sur la même infrastructure.

Les systèmes de communication de dernière génération permettent aux opérateurs d’avoir une visibilité en temps réel sur tous les secteurs de leurs réseaux, leur permettant ainsi d’anticiper les pannes et les incidents, et de minimiser les perturbations sur l’exploitation.

DES LEÇONS TIRÉES DE NOS PROJETS DANS LE MONDE ENTIER

Nous avons une grande expérience dans la conception et la réalisation de systèmes de contrôle, commande et communication sur des lignes nouvelles et sur des modernisations de lignes existantes. Nous travaillons avec nos clients pour mettre en place les spécifications des exigences fonctionnelles, techniques et de performance les plus appropriées à leurs projets, en tenant compte des interfaces avec tous les autres systèmes.

La migration d’un réseau de transport existant vers de nouveaux systèmes exige une connaissance approfondie des technologies, mais aussi de l’environnement de sécurité et d’exploitation. Nos ingénieurs ont l’habitude de travailler dans les environnements les plus complexes, d’apporter le retour d’expérience de projets similaires réalisés dans le monde entier, dans le but de garantir que l’exploitation de vos assets ne soit pas affectée par l’implémentation d’un nouveau système.

UNE OFFRE DE SERVICES COMPLÈTE

Nous proposons des plans d’investissement et de maintenance de long terme afin de gérer tant l’obsolescence que l’interopérabilité des systèmes.

Nous utilisons notre connaissance des solutions disponibles sur le marché et nos efforts de recherche constants pour des solutions innovantes dans le but de proposer les solutions les plus pertinentes. Nous participons à de nombreux groupes de travail sur les normes internationales, ce qui nous permet d’apporter un éclairage unique à vos projets.

Nous vous accompagnons dans la migration des systèmes existants vers des niveaux d’automatisation améliorés ou préservés, jusqu’à la mise en place de lignes de métro entièrement automatiques. Sur des lignes ferroviaires à grand rayon d’action, nous vous aidons à déployer des systèmes avancés de contrôle des trains dans des réseaux complexes et mixtes passagers/fret. Le cas échéant, nous combinons plusieurs types de solutions de signalisation pour les réseaux urbains et interurbains afin d’assurer un voyage fluide et optimisé. Une migration minutieuse est également proposée dès le début d’un projet afin de garantir la continuité de service.

TRANQUILLITÉ D’ESPRIT GARANTIE

Les avantages en termes de sécurité, de performance et de capacité des nouveaux systèmes de contrôle, commande et communication peuvent être considérables, pour une fraction du coût d’une nouvelle infrastructure (par exemple, une nouvelle ligne). Nous suivons en permanence les tendances, les nouvelles technologies et, dans certains cas, nous contribuons à les définir. Grâce à ces connaissances et à notre compréhension de l’environnement opérationnel et de sécurité, vous pouvez être sûr que les risques techniques sont gérés efficacement.

LE SAVIEZ-VOUS

Il existe plus de 80 lignes de métro sans conducteur dans le monde (source UITP) et le GSM-R (Global System for Mobile Communications – Rail) assure des communications sécurisées entre la voie et les trains sur 250 000 km de lignes ferroviaires dans le monde (source UIC).

Consulter Notre Cahier “Les futurs du Metro”

Nos experts en mobilité se sont associés aux journalistes du magazine Usbek & Rica pour réfléchir aux futurs possibles du métro, à l’heure où le foisonnement d’inventions technologiques rebat les cartes des mobilités urbaines.