Zohra Mezhour
Chargée d’études mobilité durable, 
FRANCE

Quel est votre métier ? 

Je suis aujourd’hui chargée d’études en mobilité durable au sein de l’entité groupe 2DI, en charge de l’innovation, du digital et des nouveaux services. Je travaille sur le développement du business et de l’expertise SYSTRA sur ces sujets.

Depuis toujours, je suis attirée par le monde des transports. Il permet d’améliorer la connectivité et l’accessibilité et c’est un levier de développement socio-économique. J’ai commencé mes études au Maroc par une formation d’ingénieur Génie Civil à l’Ecole Hassania. En intégrant l’Ecole des Ponts et Chaussées via un programme de double diplôme, je me suis réorientée vers un cursus ingénieur ciblé sur la mobilité, le transport et les infrastructures. Durant ce parcours, j’ai effectué plusieurs stages dont un au sein d’une institution internationale de développement où j’ai pu observer divers projets de transport sur l’ensemble de leur cycle de vie. Ces expériences ont été très enrichissantes et m’ont permis de mieux définir mon projet professionnel. Ainsi, j’ai rejoint SYSTRA pour développer mes compétences dans les transports tout en répondant aux enjeux socio-environnementaux et technologiques.

Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?

J’ai rejoint SYSTRA en février 2020 pour mon stage de fin d’études en tant que chargée d’études au sein de la Direction Conseil et Aménagement (DCA). Ma première mission consistait à mettre au point un guide méthodologique sur la transition énergétique pour les réseaux de bus & cars. Pour la mener à bien, j’ai conçu un outil d’aide à la décision permettant une évaluation comparative économique et environnementale des scénarios multi-technologies de transition. J’ai également été impliquée dans des projets en cours pour la planification de la mobilité durable à l’international.

Depuis décembre 2020, je fais partie de la direction 2DI pour travailler sur la transition énergétique et le développement durable. Je suis notamment chargée de capitaliser et formaliser les retours d’expérience et l’expertise pour soutenir et renforcer les équipes techniques et commerciales sur les sujets de transition énergétique et d’écoconception des systèmes de transport. Je suis aussi impliquée dans les projets opérationnels en France comme à l’international en participant à la réponse aux appels d’offres, au montage des projets et à l’appui en expertise pour répondre aux attentes des clients.

Les 3 qualités ou compétences importantes dans ton métier ?

Dans un monde qui devient de plus en plus conscient des enjeux du développement durable et qui cherche à profiter du rapide essor des nouvelles technologies, il est important d’être force de proposition et curieux. Ceci permet de déclencher une réflexion dynamique pour la recherche et l’innovation et de proposer des solutions ad hoc. Cette démarche s’appuie également sur un esprit critique pour appréhender ces sujets et évaluer la pertinence et la faisabilité des solutions.

La composante humaine reste un élément-clé dans la réalisation des projets de transition énergétique et de développement durable. Dans nos missions, nous sommes face à divers acteurs et différentes compétences. Pour assurer le bon déroulement du projet, il est important d’être polyvalent, ouvert et communicant. Le but est de partager la même vision des sujets traités et d’assurer le partage et la coordination entre les parties prenantes.

POURQUOI SYSTRA ?

J’ai choisi de rejoindre SYSTRA, car c’est un bureau d’ingénierie et de conseil qui œuvre à la proposition de solutions de transports intégrées dans le territoire, en France comme à l’international. C’est une entreprise qui cherche à évoluer et à anticiper les besoins futurs de la mobilité.

Chez SYSTRA, on retrouve également une très bonne ambiance de travail, des équipes dynamiques et un management à l’écoute.

Par ailleurs, au sein de SYSTRA, il est possible de se forger sa propre carrière et d’acquérir de nouvelles compétences, via le travail sur des projets stratégiques et les opportunités de formation. La mobilité interne est aussi un atout pour apporter son expertise là où il faut et là où on veut être.

adipiscing venenatis sem, lectus Donec id