Surya-Prakash Gidugu  
Chef de projet conception, 
INDE

Quel est votre métier ? 

Je suis actuellement Chef de projet conception pour le sous-lot 7N du projet High Speed 2, dans le cadre de la Joint Venture de conception SYSTRA-MOTT. Je faisais auparavant partie de l’équipe Opérations pour la conception d’infrastructures en Inde.

Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?

Pendant les six années que j’ai passées chez SYSTRA (depuis novembre 2014), j’ai essentiellement travaillé sur des missions liées aux Opérations et à la gestion de projet. J’ai eu l’opportunité de participé à des études de faisabilité, des projets de conception détaillée, des missions de conseil en gestion de projet, de développement commercial, de gestion des opérations, etc. et j’ai travaillé sur différents modes de transport tels que les métros, les trains à grande vitesse Delhi – Chandigarh – Amritsar et Mumbai – Chennai, les ponts routiers et l’hyperboucle de Pune Mumbai.

Les 3 qualités ou compétences importantes dans ton métier ?

La première des qualités requises pour un chef de projet est, selon moi, un bon sens de la communication. Une communication rapide et efficace est indispensable, particulièrement en période de crise, comme le COVID-19. L’adaptabilité est également essentielle. De plus en plus de projets sont en effet menés par des équipes situées dans des pays différents et sur des sites multiples. Il faut donc savoir s’adapter aux différentes façons de travailler, aux cultures et aux fuseaux horaires. Enfin, un chef de projet doit savoir déléguer et faire confiance. Il ne peut et ne doit pas mener le projet à lui tout seul, et doit permettre aux membres de son équipe de metre en avant leurs compétences et leurs qualités.

POURQUOI SYSTRA ?

SYSTRA offre à ses collaborateurs la possibilité de passer d’un poste à l’autre, d’un secteur à l’autre de l’entreprise. Cette flexibilité se reflète également dans le programme de mobilité internationale, qui m’a donné l’occasion de m’installer à Birmingham, au Royaume-Uni, pour travailler sur le projet HS2. J’apprécie également le fait de travailler avec des équipes polyvalentes et des experts pour mener à bien des projets complexes. Tout cela crée une atmosphère à la fois stimulante et enrichissante !

eleifend ante. ut Aenean vel, et, elit. eget felis ut vulputate,