29 mars 2024
Pour la deuxième année consécutive, des collaborateurs de SYSTRA venus du monde entier se sont rendus au Rwanda, en novembre 2023, pour construire en 15 jours un pont dans le nord du pays. Découvrez en vidéo l’histoire de cette mission qui change la vie de plus de 4 000 personnes.

C’est un projet qui a réuni 4 collaboratrices et 6 collaborateurs SYSTRA venus du Brésil, d’Inde, du Canada, de France, de Pologne, du Royaume-Uni et de Dubaï. Leur mission ? Construire le pont de Rusumo, dans le nord du Rwanda. Il s’agit du deuxième projet mené par le groupe SYSTRAavec l’ONG Bridges to Prosperity au Rwanda, après celui du pont de Shyagari en 2022.

Dans cette région reculée, à une demi-heure de marche de la première route, les chemins de terre sont particulièrement dangereux lors de la saison des pluies, notamment à cause de la rivière Nyirakibuye, en crue à chaque forte précipitation. La construction d’un pont pour traverser la rivière a permis de sécuriser l’accès des enfants à deux écoles, des exploitants des plantations de thé aux deux marchés locaux, ou encore des femmes enceintes à la maternité locale, et de rapprocher les districts de Rulindo et de Gicumbi séparés par la rivière.

C’est une nouvelle mission solidaire remplie par les équipes du groupe SYSTRA, avec le soutien de Business Lines & Production, que je remercie pour leur engagement. L’initiative Bridges to Prosperity est un exemple emblématique de ce que peut mener SYSTRA pour faire la différence, et apporter des solutions sûres et durables aux populations isolées afin de changer leur quotidien. C’est un projet qui porte des valeurs, du sens et qui nous rend fiers.

Christelle Chichignoud, directrice du développement durable, SYSTRA

Une mission menée en quinze jours

L’équipe SYSTRA a réuni des profils de tous horizons, ingénieurs  ou fonctions support, de tous âges et de sept nationalités différentes. Une vingtaine d’ouvriers rwandais missionnés par Bridges to Prosperity, et sous la direction du chef de projet Jean-Pierre Hategekimana, ont participé avec nos collaborateurs à toutes les phases du projet : tir des câbles de suspension, assemblage des éléments préfabriqués du tablier, lancement et fixation du platelage métallique, comblement et bétonnage des fosses de soutènement, ou encore peinture et installation du bardage.

Malgré les conditions climatiques difficiles, le pont a été inauguré à l’heure prévue, dans les cotes exactes prévues par les plans, et sans incident majeur durant la construction.

L’histoire du projet en vidéo :

La mission en quelques chiffres :

  • 59 mètres de longueur
  • 59 structures métalliques préfabriquées suspendues à 4 câbles
  • 118 mètres de bardage métallique
  • 89 plaques de platelage fixées
  • Résistance de l’ouvrage à plus de 120 tonnes de poids
  • 30 minutes de randonnée pour rejoindre le site du chantier
  • 10 mainteneurs certifiés parmi les ouvriers du chantier pour assurer l’entretien du pont (garantie de 25 ans)

Un projet au service de :

  • 4 340 riverains issus de 943 foyers
  • 37 % sont des écoliers (1606 enfants de 7 à 16 ans)
  • 451 femmes avec un accès sécurisé à une maternité
  • Une augmentation de 30 % du revenu des planteurs de thé une fois le pont réalisé, grâce à un meilleur accès aux marchés de Miyove et Kisaro

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !