Alessia Poce  
BIM Manager, 
FRANCE

Quel est votre métier ? 

Je suis BIM Production Manager, chargée du management de la production numérique des équipes françaises dédiées à un grand projet ferroviaire international. Je travaille aujourd’hui dans le monde de la construction, car je suis attirée depuis mon plus jeune âge par le dessin technique et les sciences. Etant Italienne, j’ai suivi une formation d’ingénieur en génie civil, bâtiment et travaux publics dans mon pays d’origine. J’ai ensuite décidé de venir travailler en France.

Après quelques années d’expérience en entreprise, je me suis inscrite à l’Ecole des Ponts et Chaussées, en Master Spécialisé Building Information Modeling (BIM), Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures. Dans ce contexte, j’ai approfondi mes études en publiant une thèse sur la gestion des informations projet sur le site de construction. C’est à ce moment que j’ai commencé à m’intéresser aux changements apportés par le numérique dans le domaine des infrastructures, pour finalement rejoindre SYSTRA.

Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?

J’ai rejoint SYSTRA en mars 2019 afin de travailler au sein des entités BIM.

Ma première mission, en avril 2019, a été de répondre à l’appel d’offres pour la construction d’un nouveau parking Aéroports De Paris d’une capacité de 6500 places, que nous avons remporté en groupement avec Léon Grosse et pour lequel le BIM était requis. Dès l’élaboration des livrables numériques de l’offre, mon rôle a été de cadrer le déploiement du BIM. J’ai donc mis en place les processus de conception et de maintien des livrables numériques. Je retiens de cette mission la solide relation de confiance et d’entraide que nous avons nouée avec l’équipe de direction de l’offre.

Depuis septembre 2019, je travaille sur le déploiement d’un projet ferroviaire international pour lequel le client souhaite utiliser le potentiel du BIM. Il s’agit de l’un des contrats les plus complexes jamais entrepris en ce qui concerne la production, la coordination et la fourniture d’informations sur la conception et la réalisation.  SYSTRA a mis en place un déploiement multisites entièrement BIM : trois centres de production, dotés chacun d’une équipe internationale d’experts qui coopèrent pour assurer les synergies et optimiser la gestion du projet. Au sein de l’équipe de coordination technique, ma mission est de piloter la production numérique du centre français. Avec des équipes pluridisciplinaires et multisites, nous concevons, modélisons, réalisons et actualisons les livrables numériques du projet. Nous fournissons un accès en temps réel à des données fiables et précises à tous les utilisateurs des maquettes numériques dans le monde. 

En parallèle de ma mission, je forme également des collaborateurs SYSTRA aux fondamentaux du BIM.

Les 3 qualités ou compétences importantes dans ton métier ?

Dans un contexte où les ambitions sur le développement digital se concrétisent, nous nous efforçons d’éliminer les incompréhensions qui peuvent entourer le changement et d’encourager chaque acteur à considérer la transformation digitale non pas comme un frein au projet mais comme un facilitateur et une plus-value certaine.

Aider les collaborateurs à s’approprier des nouvelles méthodes de travail ne requiert pas seulement une maîtrise technique, cela passe aussi par l’écoute et le management. Oublier les acronymes et se focaliser sur la maîtrise des informations permet le développement et la responsabilisation de chacun au sein du projet.

L’organisation est également une compétence fondamentale. Étant garante de la cohérence et de la qualité numérique des livrables du projet ainsi que du respect des processus d’acheminement des tâches, la coordination des actions, la gestion des imprévus et la communication sont des aspects à soigner tout particulièrement.

POURQUOI SYSTRA ?

SYSTRA est une entreprise qui me donne la possibilité, dans le cadre de la transformation digitale, de collaborer avec des Techniciens BIM et CAO, des Experts Métiers, des Coordinateurs de production et des Directeurs de la conception compétents, passionnés et déterminés. Au quotidien, j’ai le sentiment de faire partie d’une communauté qui voit loin.

Pour conclure, après une année et demie passionnante passée dans ce groupe d’ingénierie leader dans les infrastructures, je peux affirmer que SYSTRA est un catalyseur de la transition numérique de la construction.

risus. suscipit venenatis diam Curabitur Aliquam pulvinar venenatis, elementum quis dolor Phasellus