SYSTRA signe un contrat important pour le futur métro de Médine
1er avril 2015

SYSTRA signe un contrat important pour le futur métro de Médine

C’est en présence de son Altesse Royale le prince Faisal bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, gouverneur de Médine, que Pierre Verzat, Président du Directoire de SYSTRA, a signé au nom du groupement Madinah Transit Consultants un contrat relatif aux études préliminaires du futur métro de la Ville. Le montant de l’accord s’élève à 81,9 millions de SAR, soit environ 20 millions d’euros.

Repenser le plan de transport d’une ville de 3,5 millions d’habitants

Médine est la seconde ville d’Arabie Saoudite à rassembler chaque année des millions de pèlerins. Le juste dimensionnement et l’architecture de son réseau de transport constitue un facteur clé de la mobilité de la ville.

Leader du groupement Madinah Transit Consultants, SYSTRA s’est vu confier les études de faisabilité et les études d’avant-projet du futur réseau, la mission inclut la préparation des appels d’offres pour les contrats de Design and Build.

Le calendrier du projet est également ambitieux : douze mois seulement pour remettre un projet qui fait appel à toutes les compétences des lignes à grand flux telles que SYSTRA a pu les affiner sur des lignes telles que La Mecque- Mashaaer ou les lignes B et C de La Mecque.

« A Médine, comme derrière chacune de nos solutions de transport public, nous mettons la vision de notre client au centre de tous les choix techniques » a commenté Pierre Verzat, Président du Directoire de SYSTRA. « De ce point de vue l’approche de la ville de Médine est particulièrement exigeante, cela stimule nos ingénieurs et nos chefs de projet », ajoute-t-il.

SYSTRA présent sur les projets majeurs d’infrastructures de transport public dans la péninsule arabique

Depuis une décennie, les autorités du transport public régionales font des systèmes de transport guidés un axe majeur du développement des villes de la péninsule arabique. A Dubaï, Riyad, Djeddah et Doha se dessinent des programmes aussi ambitieux que diversifiés.
SYSTRA est présent dans cette région depuis 2003 et y est devenu l’ingénierie de référence dans le domaine des transports publics. Le Groupe emploie 550 personnes dans la région.

SYSTRA a conçu et construit de la ligne de métro la plus empruntée au monde, celle de La Mecque avec
72 000 passagers par heure et assuré la conception et la supervision de la construction de la plus longue ligne de métro automatique du monde : Dubaï, longue de 75 km.

En août 2013, SYSTRA remportait avec le groupement Riyadh Metro Transit Consultants les contrats de management de projet et de supervision de la construction de trois lignes du futur métro de Riyad en Arabie Saoudite. SYSTRA a ensuite remporté seul le contrat Systèmes pour le métro de Doha en avril 2014 et celui relatif aux études préliminaires du plan de transport de la ville de Djeddah en août 2014.
Ce nouveau contrat à Médine confirme la position d’expert de SYSTRA en matière d’intégration de l’ensemble des solutions de transport public ainsi que de sa connaissance des besoins de ses clients au Moyen-Orient.

Le projet Médine en chiffres

• 3 lignes (verte, bleue, rouge) desservant le Haram de Médine