TECHNIQUE

Offre d’emploi : Responsable de production technique (H/F)

CDI - Paris - France
Date de publication : 27 septembre 2016 Postuler à cette offre

Depuis près de 60 ans, SYSTRA accompagne ses partenaires et ses clients sur toutes les phases d’un projet, de la conception à la réalisation et de la construction à la maintenance. Fort de ses 5 400 collaborateurs, dont plus de la moitié à l’étranger, SYSTRA est un leader incontesté dans son secteur.
SYSTRA est une entreprise handi-accueillante. Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Mission

Le département Matériel Roulant et Ateliers (MRA) de la Direction Technique, intervient sur des projets français et internationaux dans les domaines de transport urbain et ferroviaire, sur les aspects ingénierie matériel roulant (train voyageur, train sans voyageur, métro, tramway, monorail, bus) et ateliers y compris les équipements industriels.

Dans le cadre du développement des activités, le département MRA recherche un Responsable de Production. 

Rattaché au Directeur de Département auquel il rapporte, il assure principalement, en lien avec les Responsables de Pôles, les missions liées à la production du département et a notamment en charge de :

-   Le pilotage de la production des projets et offres du département, en coordination avec les responsables des régions, de la Direction Technique en s’appuyant sur les responsables de pôles.

-   L’organisation de la mobilisation des moyens de production, en s’appuyant sur les responsables de pôles : organisation des phases de démarrage, élaboration des fiches de production.

-   L’assemblage des fiches de production couvrant le périmètre du département.

-   Le reporting régulier de l’avancement des productions qui lui sont confiées au Directeur de Département et à la Direction de SDT.

-   La contribution à l’identification des risques sur projets et assurer la remontée des alertes techniques vers le directeur de département.

-   Le pilotage du processus plan de charge du département, notamment au travers des revues d’activité du département et aux outils de planification de charge et est garant de sa fiabilité.

-   La contribution à l’identification et à la mise en œuvre des leviers d’amélioration de la productivité du département.

-   Le suivi et la promotion des actions d’amélioration continue de la démarche qualité du département en cohérence avec les objectifs de la DT.

-   La participation aux réunions suivantes:

  • Les revues de projets organisées par les régions;
  • Les revues de projets ou d’offres organisées par la direction technique ;
  • Les réunions de coordination de la production avec les régions ;
  • Les réunions de retour d’expérience sur affaire ou offre.

Enfin, il peut assurer, dans des cas particuliers des missions de Responsable d'Affaire.

Profil

Vous justifiez d'une experience de minimum 15 ans dans le domaine du transport ferroviaire ou urbain et dans la gestion de la production, de préférence sans le domaine matériel roulant et ateliers.

Competences techniques:

  • Connaissance technique générale des systèmes trains et de leurs interfaces.
  • Expérience en gestion de projets (définir et planifier les différentes phases d’un projet, estimer les délais, prévoir les moyens matériels et humains pour réaliser l’activité.)
  • Expérience en management d’équipe (créer, développer des contacts, favoriser un climat de confiance, susciter l’échange et entretenir une relation dans la durée)

Qualités personnelles:

  • Rigueur dans le traitement des données (données d’entrée, référentiels, demandes de modification),
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Autonomie et rigueur,
  • Capacité à communiquer et à travailler en équipe et en réseau.
Expérience : 15 à 18 ans
Niveau d'étude : Diplôme d'Ingénieur
Retour haut de page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris – France – T. +33 1 40 16 61 00
Contact