WORKS

Vacancy: Coordonateur Sécurité et Protection de la Santé

Permanent position - Paris - France
Publication date: 16 January 2017 Apply

SYSTRA is a joint venture formed by two major French public transit operators (RATP and SNCF). SYSTRA benefits from a unique wealth of experience in international mass transit and rail projects.

For over 60 years, SYSTRA has been involved closely with its clients and partners throughout all the phases of a project, from the feasibility study, design and building over to the operation and maintenance phase.

With motre than 5,400 employees committed to the quality of their expertise and more than 50% of the turnover realized overseas, SYSTRA is acknowledged as the world leader in transport infrastructures engineering.

Mission

Rattaché(e) à la Direction Expertise et Coordination des Projets, vous êtes placé(e) sous la responsabilité directe du chef de département Sécurité et Protection de la Santé (SPS).

Missions principales

Le/la Coordonnateur SPS a pour mission d’assurer la Coordination en matière de sécurité et de santé des travailleurs sur des chantiers faisant intervenir plusieurs prestataires, en application des lois et règlements en vigueur.
Son action est essentiellement axée sur la prévention des risques liés aux coactivités et sur la mise en commun des moyens (infrastructure, logistique). Il/elle intervient en phases Conception et Réalisation de projet.

A ce titre, il a pour mission d’assurer la coordination en matière de sécurité et de santé des travailleurs sur des chantiers faisant intervenir plusieurs prestataires, en application des lois et règlements en vigueur.
Son action est essentiellement axée sur la prévention des risques liés aux coactivités et sur la mise en commun des moyens (infrastructure, logistique).

  • En phase conception, il/elle doit :
    Veiller à ce que les principes généraux de prévention soient effectivement pris en compte et mis en oeuvre dans les choix architecturaux et techniques,
    Définir les sujétions afférentes à la mise en place et à l'utilisation des protections collectives, des appareils de levage, des accès provisoires et des installations générales, et mentionner dans les pièces écrites leur répartition entre les différents corps d'état ou de métier qui ont à intervenir sur le chantier,
    Elaborer le Plan Général de Coordination (PGC) lorsqu'il existe,
    Ouvrir et tenir le Registre Journal de Coordination (RJC), dans lequel sont consignés les comptes rendus, instructions relatives à la sécurité, les observations à un participant au chantier, les coordonnées des entreprises intervenant sur le chantier et les dates de leur intervention, y compris pour leurs sous-traitants…
    Constituer le Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage (DIUO),
    Assurer le passage des consignes et la transmission des documents précités au coordonnateur de la phase réalisation de l'ouvrage lorsque celui-ci est différent.
  • En phase réalisation, il/elle doit :
    Organiser entre les différentes entreprises la coordination de leurs activités simultanées ou successives, les modalités de leur utilisation en commun des installations, matériels et circulations verticales et horizontales, leur information mutuelle ainsi que l'échange entre elles des consignes en matière de sécurité et de protection de la santé,
    Tenir à jour le Registre Journal de Coordination,
    Veiller à l'application correcte des mesures de coordination qu'il a définies ainsi que des procédures de travail qui interfèrent,
    Tenir à jour et adapter le Plan Général de Coordination et veiller à son application,
    Mettre à jour le DIUO en fonction des modifications du projet,
    Tenir compte des contraintes liées à une activité d’exploitation à proximité du chantier,
    Présider le Collège Interentreprises de Sécurité, de protection de la Santé et d’amélioration des Conditions de Travail lorsqu'il existe (CISSCT),
    Prendre les dispositions nécessaires pour que seules les personnes autorisées puissent accéder au chantier.
  • Dans le cadre de sa mission, il/elle sera amené(e) à :
    Rédiger des contrats de coordination SPS ou des lettres de missions ;
    Participer aux réunions d’études et de chantier ;
    Assurer des visites de contrôle de chantier.


Profile

- Attestation de compétences suite à la formation spécifique ou expérience professionnelle exigée par le code du travail pour formations spécifiques (5 ans en conception + 5 ans en réalisation ou à défaut 5 ans en réalisation conformément aux articles R 4532-1, 4532-23, 4532-24, R 4532-25, 4532-26, 4532-27, 4532-28).
- Parfaite connaissance de la réglementation.
- Esprit d’initiative, autonomie et rigueur.
- Capacité à communiquer et à travailler en équipe et en réseau.
- Connaissances des logiciels de bureautique Word et Excel.

Expérience: 15 to 18 years
Education: Master's Degree in Engineering
Top of the page
SYSTRA 72, rue Henry Farman 75015 Paris - France - T. +33 1 40 16 61 00
Contact