Romain TAILLANDIER
Directeur Département Mobilité, 
CANADA

Quel est votre métier ? 

Au sein de l’unité d’affaire Transit de SYSTRA au Canada, je suis directeur du département Mobilité, regroupant les compétences de planification et modélisation de transport, géomatique, la transformation digitale et les outils de production collaboratifs comme le BIM.

Je supervise plus particulièrement les offres de service et les projets du département, ainsi que le développement de nos compétences, nos savoir-faire et le recrutement de nouveaux talents pour l’équipe. Je travaille pour le groupe SYSTRA depuis 12 ans et de ce fait, je contribue à faciliter les échanges au sein des différents réseaux d’expert à travers les différentes entités de SYSTRA dans le monde. 

Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?

Depuis 2018, je suis responsable du développement de l’expertise électromobilité au Canada avec une attention particulière pour le marché des bus électriques. Nous avons à cet effet créé une solution digitale, appelée TESS, afin de simuler l’usage et la recharge de ces bus. Avec TESS, nous pouvons imaginer de nombreux scénarios de façon à dimensionner la meilleure infrastructure pour nos clients, qui s’engagent sur le chemin de la transition pour des mobilités plus durables.

Je développe par ailleurs la vision du département sur la construction d’applications digitales permettant à nos clients d’avoir davantage de prise sur leurs projets. Ainsi, nous voulons créer des outils sur mesures adaptées aux besoins spécifiques de nos clients leur permettant de faire une partie du travail eux-mêmes !

Les 3 qualités ou compétences importantes dans VOTRE métier ?

Nous traitons des sujets complexes et parfois nouveaux pour nos clients. Il est donc important de pouvoir communiquer clairement et simplement nos idées et nos intentions pour que nos clients comprennent avec confiance ou nous souhaitons les emmener.

Nos métiers sont très riches et divers. Je dois donc comprendre les spécificités de chaque discipline pour faciliter l’intégration des systèmes et garantir une performance globale du système de transport.

Les projets sur lesquels je travaille son exigeants. Il est ainsi primordial de pouvoir définir le cap et les objectifs pour les équipes que j’anime pour qu’elles puissent s’engager avec sérénité dans les défis techniques proposés.

POURQUOI SYSTRA ?

SYSTRA dispose d’une emprise mondiale avec des projets de référence aux quatre coins du monde. Je suis rentré chez SYSTRA il y a 12 ans pour pouvoir évoluer sur de grands projets internationaux. Au-delà de travailler avec des experts passionnés par leur travail, j’ai pu progresser et occuper des rôles avec une responsabilité croissante.

J’ai travaillé dans 4 pays différents, avec des cultures et des façons de faire différentes. Ces opportunités offertes par SYSTRA ont contribué à mon épanouissement professionnel et personnel.