Ivoire Lloyd
Senior Marketing Proposal Manager, 
États-Unis

Quel est votre métier ? 

Je suis Senior Marketing Proposal Manager pour SYSTRA USA, à côté de New York. Je travaille chez SYSTRA USA depuis 2015.

Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?

Je suis responsable de la coordination, de la supervision, de la gestion et de la production des propositions dans le cadre d’appels d’offres auxquels nous répondons, qui peuvent aller de 10 000 à 20 millions de dollars. 

Je m’occupe aussi de la mise en œuvre des directives relatives aux propositions et de missions de rédaction technique.

Je fais également la liaison entre nos sous-traitants, les agences d’équipements et les responsables de secteurs.

Les 3 qualités ou compétences importantes dans VOTRE métier ?

Notre département traite de nombreux dossiers dont les échéances se chevauchent, parfois avec plusieurs sous-traitants. Pour cela, vous devez être très organisé : organiser les courriels au fur et à mesure qu’ils arrivent, créer des dossiers de projets pour stocker les informations de manière stratégique…

Notre secteur est très particulier et les styles d’agence diffèrent pour chaque client du secteur des transports et de l’architecture. L’élaboration de plusieurs propositions avec des directives très strictes exige une attention extrême aux détails. Vous devez passer les demandes de propositions au peigne fin pour vous assurer que chaque exigence est satisfaite.

En travaillant avec différentes agences, vous devez communiquer de manière efficace avec vos responsables techniques et les responsables des achats. Ainsi, avec nos responsables techniques, il s’agit de communiquer les échéances importantes et de les faire coïncider avec leur agenda. Nous les déchargeons de ces aspects pour qu’ils puissent se concentrer sur la proposition de la meilleure offre technique.

POURQUOI SYSTRA ?

Avec 17 ans d’expérience dans le domaine du marketing, j’ai eu l’occasion de travailler dans différents secteurs comme le marketing juridique, le marketing des entreprises aux consommateurs, la rédaction de propositions sur les avantages sociaux et la rémunération, et la rédaction de propositions dans le domaine du transport.

Travailler dans le domaine des transports me permet d’acquérir des connaissances dans ce domaine : les offres remises peuvent en effet porter sur des travaux sur les voies, la signalisation, en passant par la construction d’une gare.

J’éprouve un sentiment d’accomplissement et de joie à l’idée que mes efforts de coordination aient contribué à remporter un appel d’offres pour une gare où des milliers de personnes passent chaque jour. En outre, il m’est très agréable de travailler avec mes collègues : j’aime l’environnement de type familial que nous avons créé au fil des ans !