Détails techniques
Client
Municipalité de Kingston
Dates

2018 : signature du contrat, puis travaux préparatoires
2019 : début des travaux de construction

Missions
Conception détaillée et suivi de construction
Localisation
Canada
Partenaires
Kiewit et Hatch au sein d’un modèle IPD – Integrated Project Delivery

SYSTRA est au cœur d’un groupement avec l’ingénierie Hatch et le constructeur
Kiewit pour la réalisation d’une nouvelle traversée de la rivière Cataraqui pour la commune de Kingston dans la province de l’Ontario au Canada.

Le but de ce nouveau pont est d’améliorer la circulation et les échanges commerciaux dans la région notamment entre les rives est et ouest de la ville, traversés par la rivière. Cette nouvelle route profitera aussi à la rapidité d’intervention des services d’urgence. Long d’1,2 km, le pont sera dédié au trafic routier mais il comportera une voie multimodale réservée aux cyclistes et aux piétons.

La réalisation de ce nouveau franchissement a été lancée sous le modèle IPD, similaire à la conception-réalisation à la différence que les trois membres du consortium et notre client travaillent en équipe comme partenaires à parts égales. Dans ce schéma, SYSTRA est notamment en charge de la conception détaillée du pont principal en structure mixte à arc inférieur et du suivi de la construction.

Nous avançons main dans la main avec les autorités avec pour objectif une finalisation rapide du projet, sans compromis avec la sécurité ni la protection de l’environnement. C’est ainsi que, pour protéger au maximum les terres et les milieux aquatiques de l’emprise du chantier, une clôture d’exclusion a été édifiée afin d’éloigner la faune locale des travaux.

dictum sed tristique Donec commodo sem, Phasellus