Détails techniques
Client
Bridges to Prosperity
Dates

Novembre 2023

Missions
Construction
Localisation
Rwanda

Lors de la saison des pluies, la rivière Nyirakibuye dans le nord du Rwanda est régulièrement en crue. Elle fait courir un risque constant aux habitants du district de Rulindo, en premier lieu aux écoliers des groupes scolaires Sayo Primary et Gakenke Secondary school, aux ouvriers des plantations de thé et aux familles rejoignant le centre médical Sayo.

Pour permettre une traversée sécurisée des habitants, les équipes de SYSTRA ont réalisé en deux semaines avec l’ONG Bridges to Prosperity le pont suspendu de Rusumo, un ouvrage de près de 60 mètres reliant les deux rives de la rivière Nyirakibuye. Robuste et durable, ce pont en acier est garanti pour 25 ans, et sa maintenance est assurée par les ouvriers rwandais qui l’ont construit.

Bâti avec les riverains, cet ouvrage d’art  a d’ores et déjà un impact positif sur les communautés locales : en rapprochant le district de Rulindo de celui de Gicumbi, il offre à plus de 4 000 personnes un accès sûr aux principaux services et commerces de la zone. . Les retombées économiques sont mesurables, avec notamment une augmentation moyenne du revenu de 30 % pour les travailleurs des plantations de thé.

Il s’agit de la deuxième passerelle solidaire construite par SYSTRA au Rwanda, après celle de Shyagari, édifiée en 2022.

Le pont de Rusumo constitue un jalon symbolique pour nos parties prenantes, puisqu’il s’agit du 500e pont réalisé par Bridges to Prosperity dans le monde, et du 200e pont solidaire construit au Rwanda.

Le projet en images :

Premières traversées du pont le 17 novembre 2023 lors de l'inauguration
Ce pont réunit deux districts du nord du Rwanda, Rulindo et Gicumbi
Le pont tel qu'inauguré, le 17 novembre 2023
Installation du tablier
Jonction du tablier
Remise des cahiers de maintenance lors de l'inauguration