Détails techniques
Client
Partenariat public-privé (PPP) entre l’État de Bahia et un consortium chinois constitué de China Railway 20th Bureau Group Corp (CR20G) et China Communications Construction Company (CCCC)
Dates

2020-2025

Missions
Conseil en gestion de projet
Localisation
Brésil
Activité
Ponts

Le pont à haubans Salvador – Itaparica reliant la ville de Salvador à l’île d’Itaparica dans la baie de Bahia, au Brésil, est un projet majeur. D’une longueur totale de 12,4 km, il sera le deuxième pont le plus long du pays et le plus long pont à haubans traversant la mer en Amérique latine.

Faciliter les voyages et stimuler l’économie

Le projet est essentiel pour le développement de Bahia, car les véhicules n’auront plus à contourner la Baie de tous les Saints, la principale baie de l’État. Le pont réduit considérablement la distance entre la capitale de l’État, Salvador, et le sud de l’État de près d’une heure de route et contribuera à créer de la richesse dans le nord-est du Brésil.

Le pont Itaparica est l’un des nombreux projets financés dans le cadre de l’initiative chinoise “Belt and Road” (Nouvelles routes de la Soie). Fin 2020, un contrat de partenariat public-privé (PPP) a été signé entre l’État de Bahia et un consortium chinois constitué de China Railway 20th Bureau Group Corp (CR20G) et China Communications Construction Company (CCCC) pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du pont.

Des équipes qui collaborent dans le monde entier

SYSTRA Brésil, en groupement avec l’entreprise d’ingénierie brésilienne Maia Melo, est responsable du conseil en gestion de projet du pont d’Itaparica. Pour répondre aux exigences du PPP, les équipes brésiliennes de SYSTRA travailleront en étroite collaboration avec les membres du comité technique du Bridge Group de SYSTRA IBT aux États-Unis et de SYSTRA Corée.

Dans le cadre de ses missions, le groupement Maia Melo / SYSTRA assurera la supervision des travaux et la revue de la conception détaillée, réalisée par les sociétés d’ingénierie Concremat / Sener pour la JV privée chinoise.

Le contrat PPP est d’une durée de 35 ans, dont 5 ans pour la conception et la construction. Le périmètre comprend le pont lui-même et les points d’accès : un tunnel du côté de Salvador, un réseau routier sur l’île d’Itaparica.