Détails techniques
Client
ZTCY
Dates

2016 – 2019
1er décembre 2019 : mise en service de la ligne

Missions
Assistance technique ; Supervision de construction
Localisation
Chine
Activité
Ligne à grande vitesse

SYSTRA Shanghai a contribué à la réalisation de deux sections de la LGV Zhengwan, qui traverse la Chine du sud-ouest au centre et poursuit le déploiement de la grande vitesse ferroviaire en Chine.

Les circulations sur la ligne nouvelle Zhengwan ont débuté le 1er décembre 2019 entre la capitale du Henan Zhengzhou et la deuxième plus grande ville du Hubei Xiangyang. Cela inclut deux tronçons dont SYSTRA a supervisé la construction, en assistance technique au constructeur local ZTCY, pour une longueur de 192 km soit la moitié des 389 km mis en service pour ce premier tronçon.

Le premier tronçon couvre la traversée et les abords de Xiangyang sur 143 km, comprenant les deux gares de Dongjin et Nanzhang. Le second tronçon concerne la traversée et les abords de XinYe sur 49 km, comprenant la gare de Dengzhou East. Les experts de SYSTRA ont été mobilisés pour la supervision des travaux de génie civil de ces tronçons qui mêlent 44 km de tunnels, 102 km de viaducs à simple et double-voie, ainsi que pour des missions de terrassement et de gestion de cinq chantiers de préfabrication de poutre-caissons.

Les travaux ont commencé en septembre 2016 et se sont terminés en juin 2019 pour le tronçon XinYe, et en octobre 2019 pour le tronçon Xiangyang. Sur place, SYSTRA a également assuré le contrôle qualité, les inspections de sécurité, les audits et la certification indépendante de l’ensemble des sites de construction (ponts, remblais, tunnels, voie-béton, zones de maintenance et gares).

D’ici 2022, la LGV Zhengwan reliera Zhengzhou à Chongqing au sud du pays via Wanzhou. Sa longueur doublera alors à 818 km pour un voyage total parcouru en moins de 4 heures, grâce à une vitesse commerciale de 350 km/h. La Chine est aujourd’hui le pays qui compte le réseau le plus étendu de LGV et depuis 2002, SYSTRA y apporte une forte contribution. Précurseur parmi les ingénieries internationales dans le pays, notre Groupe a remporté une vingtaine de contrats afin d’accompagner l’essor des LGV dans l’Empire du Milieu, qui approchent les 30 000 km en 2020 et devraient atteindre les 38 000 km d’ici 2025.

dolor commodo accumsan elementum Nullam suscipit quis ut eget