Détails techniques
Client
Trafikverket
Dates

2015-2035

Missions
Consultant Général / Gestion de projet /Conseil en gestion de projet
Localisation
Suède
Partenaires
COWI, Golder, Bergab, SYSTRA AB
Périmètre
Voie et alignement, Signalisation (ERTMS – ETCS niveau 2), Alimentation et Caténaire, Télécommunications (GSM-R), SCADA, terrassements, quelques productions des ponts et des routes.
Activité
Ligne à grande vitesse

Le projet Ostlänken, littéralement “Liaison de l’Est” en suédois, est un projet de ligne ferroviaire à grande vitesse à double voie de 150 km entre la municipalité de Jarna, dans le comté de Stockholm, et Linkoping, en Suède. Il s’agira de la première ligne ferroviaire à grande vitesse du pays conçue pour des trains circulant à des vitesses allant jusqu’à 320km/h. Cette ligne constitue un maillon essentiel du futur réseau ferroviaire à grande vitesse dédié au trafic de passagers qui reliera à terme les trois principales villes de Suède, Stockholm, Göteborg et Malmö.

En 2015, SYSTRA a participé aux études préliminaires du paquet Ostlänken 3 (OLP 3), qui relie 65 km de LGV entre Sillekrog, Stavjsö et environ 15 km de voies de raccordement à la ville de Nyköping. SYSTRA participe désormais au suivi des études d’exécution de l’OLP 3.

Un accent sur la consultation publique

Les autorités suédoises accordent une attention particulière aux avis de la population et à l’acceptation du projet, dont la construction doit commencer en 2025. Sa mise en service est prévue pour 2035. Les études de SYSTRA intégreront également les décisions de Trafikverket suite à une consultation publique.