Détails techniques
Client
COSEA (groupement d’entreprises en charge de la conception / réalisation de la ligne SEA)
Dates

2007 : Phase d’études préliminaires
2008-2009 : Detailed design studies phase
2011 : Concession contract signed
2012 : Beginning of the construction
2017 : Inauguration on July the 2nd

Missions
Maîtrise d’œuvre, Études de conception et de réalisation, Management de projet, Ingénierie foncière, Essais & mise en service, Exploitation & maintenance
Localisation
France
Partenaires
VINCI
Activité
Grande vitesse

Mettre Paris à 2h04 de Bordeaux : c’est le défi relevé par SYSTRA dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA). Ce raccordement de la façade atlantique à la grande vitesse européenne a été l’objet d’un chantier hors-normes.

La ligne Paris – Bordeaux a transformé la physionomie des transports dans l’ouest de la France. Avec 302 km de ligne nouvelle et des trains circulant à 320 km/h, SEA divise par plus de deux les temps de parcours et rapproche les territoires et les populations.

L’ensemble des métiers de SYSTRA ont été mis à contribution pour cette LGV qui aura mobilisé pour notre Groupe plus de 400 personnes au maximum en même temps pendant 10 ans. Elle représente le projet où SYSTRA a occupé le plus de missions en grande vitesse en Europe, allant de la conception jusqu’aux essais, en passant par le management de projet, le suivi et la coordination des travaux, l’exploitation, la sécurité et la formation des ouvriers en charge de la construction.

Tout au long du projet, nous sommes intervenus dans la création de 488 ouvrages d’art, dans la totalité des emprises foncières, dans les systèmes (voie, caténaire, télécommunication) ainsi que dans la conception et le déploiement pour la première fois en France d’une double signalisation TVM 300/ERTMS niveau 2 afin d’accueillir des trains de l’Europe entière.

Construite en seulement six ans, un nouveau record en France, la ligne SEA a vu le jour grâce à la société COSEA. Celle-ci, emmenée par VINCI et dont SYSTRA était partie prenante, a géré le plus grand partenariat public-privé de l’histoire en France. Cette aventure continue jusqu’en 2061 : le Groupe est en effet engagé à hauteur de 30 % dans la société MESEA, en charge de la maintenance de la LGV. Ces besoins ont été intégrés à toutes les étapes du projet afin d’optimiser le coût et l’efficience des opérations. Au quotidien, près de 200 collaborateurs sont présents sur le terrain pour assurer l’excellence de cette infrastructure empruntée, en 2018, par plus de 6 millions de passagers.

nunc Aliquam diam pulvinar elit. Phasellus ipsum ante. id ut