Optimiser les dÉplacements de chacun, aujourd’hui et demain

Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée est au cœur du développement durable et des préoccupations sociétales actuelles.

Que ce soit dans les grands centres urbains ou sur des territoires peu denses, la transition vers un modèle de développement soutenable doit s’organiser et trouver des réponses opérationnelles à la hauteur des enjeux de résilience, durabilité, décarbonisation et développement économique actuels.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Les projets que nous menons sont toujours le fruit d’une collaboration étroite entre nos équipes, nos clients et nos partenaires. Et ce sont encore eux qui en parlent le mieux.

SYSTRA fut un partenaire exceptionnel pour l’élaboration du plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS) de Douala- mission financée par l’AFD. Disponibilité, sens de l’écoute et du partage, objectivité scientifique, humilité et qualité d’interprétation ont permis à SYSTRA de livrer à la Communauté Urbaine de Douala un PMUS crédible, réaliste, inclusif et novateur. Prisca MBIMI OLINGA, Cheffe du projet PMUS , Communauté urbaine de Douala
Jean YANGO, Coordonnateur du PMUS, Communauté urbaine de Douala

planifier aujourd’hui pour se dÉplacer demain

Notre objectif : accompagner nos clients dans la définition de leurs projets et de leurs politiques de mobilité, mais aussi prévoir, dimensionner et optimiser leurs réseaux afin de satisfaire la demande des citoyens. Nous intervenons en assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre afin de planifier à court, moyen et long-terme vos offres de mobilité et participer à leur mise en place.
Ainsi nos clients peuvent être par exemple des autorités organisatrices (réseaux de transports publics, logistique portuaire…), des financeurs de projets d’infrastructure, etc.

Ceci mobilise chez SYSTRA des compétences variées, spécialisées en conseil stratégique et aménagement du territoire, permettant de délivrer des études socio-économiques ou de valorisation foncière, des projections de rentabilité, des prévisions de trafic, des enquêtes usagers, de la modalisation de flux de déplacement, etc. Et ce dans un souci constant de préservation de l’environnement.

Les 1 000 consultants du réseau Conseil de SYSTRA partagent en permanence leurs expertises et expériences afin d’être toujours à la pointe de la technologie et des tendances.
Ce réseau mondial se mobilise pour tout projet de réseau de transport, où qu’il se situe sur le globe.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Nous avons travaillé en 2017 sur la modélisation des flux de déplacements pour mieux guider des visiteurs dans le plus grand musée au monde, le Louvre, à Paris.

la multimodalitÉ, clÉ pour une mobilitÉ efficace SUR LE long-terme

Rendre possible la multimodalité, c’est d’abord la préparer en évaluant les besoins, la fréquentation potentielle des différents modes, la rentabilité économique et l’accessibilité à de nouveaux services. Les études de faisabilité, notamment pour des gares ou des hubs à vocation multimodale, nous permettent d’intégrer l’ensemble des offres de mobilité envisagées et disponibles à proximité et de les agréger en un même espace. Tous les modes de déplacements, individuels, collectifs ou partagés (free floating) sont pris en compte. En parallèle, ces études mettent en exergue les possibilités d’amélioration de la billettique, de l’information voyageur et de la facture énergétique des lieux publics concernés.

QETO, quand le digital accompagne la prise de décision

SYSTRA a créé à la mi-2019 QETO, son studio de développement d’applications, de conseil en transformation data et en data science, afin de répondre aux nouvelles attentes de nos clients pour valoriser leurs données, explorer de nouvelles compétences dans le digital et la data, et compléter notre offre de services de conseil et de planification. Leurs équipes associent les expertises métier du Groupe à des compétences de design UX/UI, de développeurs et de product owners.

LA mobilitÉ, UN ENJEU AU cœur DES PROJETS des villes durables

Nos villes évoluent en même temps que nos modes de vie, nos activités. Les choix en matière de développement urbain et de mobilité sont intimement liés. Les questions de distance, de proximité, d’intermodalité sont au coeur des réflexions sur la ville, qui doit concilier les préoccupations environnementales et une expérience améliorée pour l’usager.

Plus que jamais, nous devons concevoir des modes de transport durables et résilients, pour être mieux préparés aux crises, et faire face à l’incertitude. Des modes de transports inclusifs. Des modes de transports tirant le meilleur parti des technologies : infrastructures connectées, billetique simplifiée ou encore maîtrise des consommations énergétiques.

L’avenir de la mobilité doit s’inscrire dans une approche systémique, mixant et interconnectant tous les modes de transport (collectifs, à la demande, individuels…) pour in fine apporter des réponses adaptées aux attentes des usagers.

felis dolor venenatis, vel, nec ipsum id elit. ipsum ut libero