Se déplacer plus durablement sur de longues distances

Pour se déplacer rapidement et écologiquement, la Grande vitesse ferroviaire est l’alternative fiable, raisonnable et durable à l’aérien, afin d’effacer les distances et de mieux relier les villes dès leur hypercentre. SYSTRA est le pionnier de la Grande vitesse ferroviaire depuis les années 1980 et a contribué à la conception sur 4 continents de près de 10 000 km de voies, soit la moitié des lignes à grande vitesse (LGV) en exploitation dans le monde.

Ils nous font confiance

Les projets que nous menons sont toujours le fruit d’une collaboration étroite entre nos équipes, nos clients et nos partenaires. Et ce sont encore eux qui en parlent le mieux.

SYSTRA et la grande vitesse ferroviaire sont complètement synonymes. Matthew Botelle, Stations Director, HS2 Ltd

DYNAMISER LES TERRITOIRES PAR LE RAIL

La Grande vitesse ferroviaire permet de rapprocher les populations, réduire les temps de trajet et ouvrir de nouvelles perspectives économiques. L’impact socio-économique des LGV va au-delà du seul moyen de transport : toute réalisation de ligne nouvelle signe avant tout la transformation de territoires et la création de nouvelles relations. Avec les LGV, l’éloignement se mesure non pas en kilomètres mais en minutes de distance-temps. Et à ce jour, il s’agit de la solution la plus efficiente, robuste et durable pour interconnecter les villes, faire changer d’échelle les espaces urbains, et ouvrir le potentiel de leurs activités.

À cela s’ajoute les notions d’utilité et d’efficience environnementales : une LGV contribue à décongestionner les réseaux routiers, rejette peu de CO2, et se caractérise par une infrastructure durable et pérenne, qui peut s’adapter aux évolutions technologiques.

UNE maÎtrise unique de toutes les phases de projets LGV

L’expérience acquise depuis 40 ans en France et dans le monde nous permet de maîtriser l’ensemble des solutions techniques du marché et d’appréhender tous types de missions, d’infrastructures comme de systèmes.

Bien avant le premier coup de pioche s’élaborent les prévisions de trafic et les évaluations socio-économico-environnementales de ces projets. Ainsi, nous accompagnons nos clients dès les phases de modélisation les plus amont pour la détermination des tracés. Quelques exemples :  les études de faisabilité pour le projet britannique HS2, les projets de lignes nouvelles en France en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Normandie ou encore de Montpellier à Perpignan.

Cet accompagnement se poursuit dans l’exécution et la réalisation des projets jusqu’à leur mise en service. Cela se traduit par des contractualisations adaptées aux besoins du projet : maîtrise d’œuvre intégrée, assistance à maîtrise d’ouvrage, certificateur indépendant, partie prenante d’un Partenariat Public-Privé (PPP), ou delivery partner en Design & Build.

Ainsi, nous sommes au service des projets les plus ambitieux, tels que la ligne Tours-Bordeaux (SEA), avec une maîtrise des délais et coûts de construction à tous les niveaux, et une anticipation sur les coûts de possession. En concevant les lignes et en supervisant leur réalisation, nous pouvons estimer et piloter le coût complet du projet, au service des gestionnaires d’infrastructure.

UNE OFFRE DE SERVICE QUI S’ÉTEND JUSQU’À LA MAINTENANCE

Notre engagement aux côtés de nos clients se poursuit jusqu’à la phase d’exploitation : pour la ligne Tours-Bordeaux, nous sommes ainsi partie prenante à hauteur de 30 % de la maintenance opérationnelle via la coentreprise MESEA, un positionnement inédit dans notre secteur. C’est un engagement de long-terme, sur 50 ans, qui nous mobilise au quotidien jusqu’en 2051 au service d’une qualité et d’une efficacité optimale de la ligne pour ses passagers.

Ce retour d’expérience terrain en temps réel est un atout de taille pour nos projets de futures LGV.

Le Digital et l’innovation, moteurs d’AccÉlÉration pour la grande vitesse

Le big data et les technologies numériques ouvrent de nouvelles perspectives pour diminuer les temps de réalisation de nos projets, et pour monitorer les données d’exploitation en temps réel. La démarche BIM (Building Information Modeling) accélère et fiabilise la phase de conception tout en sécurisant coûts et planning. Grâce à son organisation collaborative, le BIM facilite la prise de décision. Il permet aussi de réagir très vite aux modifications issues de la concertation avec les riverains.

De même, nos équipes d’experts et nos solutions digitales de maintenance prédictive accompagnent nos clients dans la définition et la planification de leurs stratégies de maintenance de leurs solutions opérationnelles. L’installation de capteurs de température, de pression, de tension permettent de collecter des données analysées en temps réel, au service de la sécurité de l’infrastructure, et d’une plus grande visibilité du mainteneur pour cibler les interventions et minimiser les temps d’interruption.

Enfin, nous nous employons à concevoir des solutions innovantes et économiques pour accélérer les constructions de LGV, améliorer leur résilience et simplifier leur maintenance. La standardisation et la préfabrication d’éléments nous aident à réduire les quantités de matériaux consommés, accélérer l’ordonnancement des travaux et diminuer les coûts de construction des ouvrages. En ce sens, nous avons déposé un brevet disruptif pour des voies sur dalle standardisées, qui se destine à des lignes nouvelles comme, en première mondiale, à des régénérations de voies.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les terrassements et le génie civil représentent plus de 70 % du coût d’une ligne à grande vitesse, c’est pourquoi nos ingénieurs portent une attention particulière aux paramètres liés à ces deux domaines.

dolor. tristique Sed id risus at