05 septembre 2022
Avoir l’esprit d’entreprise sans travailler dans une startup ? Innover en faisant partie d’un grand groupe ? Chez SYSTRA, c’est possible, avec le programme d’intrapreneuriat SPARK Challenge. Découvrez les témoignages de nos intrapreneurs.

Lancé en 2020, l’objectif de SPARK Challenge est d’identifier, de booster et d’incuber les idées novatrices de nos collaborateurs. La deuxième édition bat actuellement son plein : 10 projets ont été sélectionnés et incubés pendant 1 mois, en partenariat avec Le Village by CA. Quatre d’entre eux seront finalement retenus en septembre et auront ainsi une chance d’être financés, pour inventer la mobilité et l’ingénierie de demain.  

Chaque édition du challenge Spark est l’occasion de recueillir d’excellentes idées. C’est un fantastique vivier pour être toujours plus innovant, plus durable, plus compétitif, au service de nos clients.

Nicolas Massart, Directeur Technique et Innovation

Le SPARK Challenge offre un cadre aux collaborateurs de SYSTRA pour innover et entreprendre au sein du groupe. Ce programme permet aux collaborateurs de s’accomplir et de développer de nouvelles compétences grâce aux méthodes d’intrapreneuriat.

Stéphane Birien, Directeur Ressources Humaines

#1 Qu’est-ce que le programme d’incubation a apporté à votre équipe et à votre projet ?

Grâce à l’incubation, un parcours d’un mois accompagnés par des experts, nous avons développé des compétences sur de nouveaux outils et méthodes permettant de transformer notre idée en succès commercial.
James Holland, Royaume-Uni 

J’ajouterais que la disponibilité et la qualité des intervenants externes et des experts métier ont été un réel atout durant l’incubation.
Gunjan Thanki, Inde 

Nous avions déjà notre idée au démarrage de l’incubation, mais c’est grâce au challenge que nous avons pu définir notre vision pour la concrétiser.
Christophe Farley-Legault, Canada

Le SPARK Challenge nous a permis d’explorer le véritable potentiel de notre idée de manière structurée, avec les outils et le soutien nécessaires pour nous encourager à sortir des sentiers battus.
Jordan Smith, Royaume-Uni

#2 LE PROGRAMME VOUS A-T-IL AIDÉ À VOUS
DÉVELOPPER ?

Oui tout à fait, notamment parce que nous avons été amenés à évoluer, nous remettre en question et nous adapter en cours de route, pour avancer en équipe.
Maya Challita, Émirats Arabes Unis

Je suis assez impressionné par les progrès que nous avons pu faire en seulement 1 mois ! La masterclass sur l’art du pitch a notamment été un moment fort et aura un impact sur nos capacités à convaincre.
Mickaël Schil

Durant l’incubation, j’ai appris à transformer une idée en une proposition réaliste et, surtout, à la vendre.
Simone de Bergh

#3 Enfin, selon vous, quels sont les facteurs de réussite d’un intrapreneur ?

La période d’incubation a été intense, nous avons eu l’occasion d’apprendre à nous connaître et de faire mûrir notre idée.
Bruna Calazans, Brésil

Le fait de voir ses idées remises en question est un bon moyen de les développer. 
Aled Cartwright, Royaume-Uni

Les ateliers dispensés durant l’incubation nous ont aidés à déterminer comment mieux définir notre idée et notre offre. Ils nous ont également poussés à nous remettre en question et à avoir une vision plus proche de la réalité.
Stephan Krajicek, Canada 

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !