19 octobre 2023
La transformation de la plus grande gare d’Inde, Chhatrapati Shivaji Maharaj Terminus (CSMT) à Mumbai, connue pour son architecture néogothique, sera menée par les équipes de SYSTRA Inde.
Chhatrapati Shivaji Terminus (CST) is a UNESCO World Heritage Site and an historic railway station in Mumbai, India

La gare Chhatrapati Shivaji est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004. Autrefois appelée Victoria Terminus, elle prend le nom du chef de guerre indien Chhatrapati Shivaji à la fin du XXe siècle. Située au cœur de Mumbai, elle est le terminus de nombreux trains grandes lignes et de banlieue, et accueille le siège social de Central Railway qui est l’une des 19 divisions régionales d’Indian Railways.

En groupement avec l’ingénierie britannique Mace, SYSTRA Inde va œuvrer pour un contrat de PMC qui comprend le management de projet et le réaménagement de la gare pour le compte de la Rail Land Development Authority (RLDA). L’objectif de cette mission est de préserver le caractère patrimonial de la gare tout en la modernisant pour en faire un hub multimodal. ​​​​​​​

La gare sera transformée, notamment grâce à la création de nouveaux espaces sur son toit, de plusieurs zones de restauration, d’une nouvelle salle d’attente et d’une galerie commerciale, tout en continuant à accueillir chaque jour des milliers de passagers. SYSTRA et Mace seront chargés de la gestion globale du projet dès les études de conception, puis de la supervision des opérations de chantier avec une attention particulière apportée à la qualité, à la sécurité, et à la gestion des interfaces, jusqu’à livraison du projet à RLDA.

La gare CSMT est un bâtiment emblématique de Mumbai auquel les habitants sont très attachés. C’est donc un véritable honneur pour nous de participer à de ce projet. Le réaménagement de la gare permettra d’améliorer les équipements publics et l’offre de services afin de positionner Chhatrapati Shivaji parmi les gares les plus modernes du monde.

Hari Somalraju, directeur général, SYSTRA Inde

Déjà acteur de nombreux projets de métro à Mumbai, ainsi que du projet de route côtière, SYSTRA Inde complète sa présence dans la capitale économique indienne avec la modernisation de cette gare qui accueille deux lignes intercités majeures vers Solapur et Sainagar Shirdi, mais aussi un grand nombre de lignes de banlieue, dont certaines en cours d’automatisation depuis 2020 avec SYSTRA.

La gare vue de l’extérieur
La gare vue de l’intérieur

Une gare symbole de Mumbai

En plus d’être l’une des plus grandes gares d’Inde et sa plus ancienne gare terminus, Chhatrapati Shivaji est un monument emblématique de Mumbai. Les dix ans nécessaires à sa construction de 1878 à 1888 en ont fait le bâtiment le plus long à réaliser à l’époque en Inde. ​​​​​​​

Son allure de cathédrale, dont les vitraux représentent des locomotives, en a fait un emblème de la capitale économique du pays, mais aussi de la rencontre entre les cultures indienne et britannique : les architectes avaient fait appel à des artisans sur place pour intégrer la tradition esthétique locale, dans l’optique que le bâtiment soit précurseur d’un nouveau style, propre à Mumbai, d’où le choix d’un dôme de pierre, de tourelles, ou d’arcs brisés qui rappellent les plans de palais indiens traditionnels. De plus, les portes d’entrées sont surmontées d’un lion et d’un tigre, le premier représentant le Royaume-Uni et le second l’Inde. ​​​​​​

Cette gare est également célèbre pour être présente dans la scène finale du film Slumdog Millionaire et pour avoir accueilli le tournage de sa musique, Jai Ho! (You are my destiny), composée par A. R. Rahman et le groupe Pussycat Dolls en 2009.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !