23 octobre 2023
De nombreux collaborateurs à travers le monde se sont mobilisés lors d’Octobre Rose, le mois dédié à la sensibilisation et à la prévention du cancer du sein dans le monde. Avec à la clé un don de SYSTRA au profit de l’association Ruban Rose.

Du 9 au 20 octobre, près de 500 collaborateurs français regroupés en 110 équipes ont participé à un challenge solidaire, qui les invitait chaque jour à marcher, à participer à des défis et à répondre à des quiz. Tous les objectifs ont été atteints !

En effet, avec près de 30 millions de pas dénombrés, le palier maximal de don prévu par SYSTRA pourra être remis à l’association Ruban Rose, qui œuvre à la sensibilisation contre le cancer du sein. Cela viendra soutenir ses actions et prévention ainsi que la recherche autour de cette maladie, qui touche près de 8 millions de femmes chaque année dans le monde, mais aussi des hommes.

Ce challenge solidaire, que nous organisions pour la première fois, a été à l’origine d’un véritable élan collectif de la part des collaborateurs, qui ont joué le jeu pendant 12 jours. Au-delà du don que nous allons remettre à Ruban Rose, cette opération aura été l’occasion d’une véritable prise de conscience de la nécessité de détecter au plus tôt les symptômes du cancer du sein, mais également des bienfaits de la marche.

Nelly Demmerlé, Directrice des ressources humaines de SYSTRA SA

Douze jours de sensibilisation

En plus de ce défi collectif, les équipes étaient invitées à s’informer via un site intranet et une brochure dédiés. Les collaborateurs basés à Paris ont également pu se renseigner auprès de l’association Jeune&Rose : un stand ludique et pédagogique était proposé pour détecter les symptômes du cancer du sein au moyen de bustes en silicone. En effet, une prise en charge précoce offre 99 % de chances de guérison 5 ans après le diagnostic. Sensibiliser est donc essentiel pour faire reculer la maladie.

Enfin, le soutien des équipes s’est manifesté par une campagne photo fortement suivie.

Nos équipes aussi mobilisées dans le monde

Parce que la lutte contre le cancer du sein dépasse les frontières, des équipes se sont mobilisées autour de campagnes telles que le « Wear it Pint Wednesday » au Royaume-Uni, où nos collègues du projet de modernisation ferroviaire Transpennine ont levé des fonds pour l’association Breast Cancer Now, mais aussi en Arabie saoudite où les collaborateurs ont affiché leur soutien à la campagne #BreastCancerAwarenessMonth.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !