20 septembre 2018
SYSTRA a été primé le 17 septembre lors des trophées du BIM d’Or 2018, organisés par le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment.

Plus de 300 personnes étaient réunies au Pavillon Dauphine à Paris pour célébrer les vainqueurs de cette 5e édition du BIM d’Or, rendez-vous incontournable des professionnels travaillant en BIM dont SYSTRA fait partie pour la troisième année consécutive. Ce concours récompense les projets réalisés avec des maquettes numériques, pour leur caractère exceptionnel, exemplaire ou innovant. Les dossiers déposés par SYSTRA étaient représentatifs de nos projets d’envergure et démontrant pleinement nos évolutions en Building Information Modelling.

SYSTRA a reçu un BIM d’Argent dans la catégorie projet d’infrastructure à l’international, l’une des trois pour lesquelles nous avions été présélectionnés. Le jury a choisi de reconnaître nos équipes pour la structuration technique et les études du 1er tronçon du métro de Bogota.

Félicitations aux équipes du projet de Bogota pour cette belle consécration !

Cette ligne de métro, attendue par les 8 millions d’habitants de la capitale de Colombie, sera construite en aérien.

Notre projet fait partie des 10 projets lauréats sur plus de 100 dossiers déposés et le premier dans sa catégorie.

La réalisation des maquettes BIM de l’ensemble de la ligne était un défi important au regard du nombre de métiers impliqués et du délai très court des études.

Les 23 km de ligne ont été modélisés sur une maquette numérique intégrant le viaduc, les stations, le dépôt, le système ferroviaire, l’aménagement urbain (VRD) et le projet d’aménagement du TransMilenio (BHNS local), en interface avec la ligne de métro. La nouvelle évolution de notre solution « BIM in one Click » nous a permis de modéliser le viaduc avec l’ensemble des systèmes (voie, réseaux, alimentation).

Cette modélisation a été réalisée en collaboration avec INGETEC, notre partenaire Colombien qui était en charge du dépôt, du MEP des Stations, de l’aménagement urbain et des études d’aménagement des infrastructures du TransMilenio.

Les maquettes BIM ont été utilisées lors des réunions de coordination et de revue de projet des équipes de SYSTRA et de notre partenaire local INGETEC mais également avec notre client Financiera de Desarrollo Nacional (FDN), en charge de la structuration du projet et Empresa Metro de Bogotá (EMB), le Maître d’Ouvrage du projet.

La maquette réalisée a permis à notre client et au maître d’ouvrage de montrer aux autorités locales de façon très réaliste l’insertion du projet dans la ville de Bogota afin de faciliter leur décision.

Deuxième année consécutive de succès

C’est la seconde fois que SYSTRA remporte un BIM d’Argent, après celui décroché en 2017 pour les études préliminaires de la troisième ligne du métro de Toulouse.

Cette année, SYSTRA était aussi nommé dans deux autres catégories :

  • « Projet d’infrastructure en France », avec l’aménagement de la gare SNCF d’Issy RER.
  • « Démarche pionnière originale », pour laquelle nous candidations avec PrestressBIM, une solution logicielle pour la précontrainte dans les ouvrages d’art.

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine avec des nouveaux projets et des nouvelles avancées en BIM !

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble du palmarès du BIM d’Or 2018 qui affirme la montée en compétences des acteurs français, et affiche résolument le BIM pour tout le cycle de vie, toutes tailles de projet et tous types d’infrastructures.

Photo : Vue 3D du métro de Bogota ©Empresa Metro de Bogota, Financiera de Desarrollo Nacional

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !