Mobilisé depuis plus d’une décennie au service de la modernisation des systèmes de signalisation du métro de New York, SYSTRA USA a de nouveau été choisi pour participer au programme de déploiement de la technologie CBTC (Communication-Based Train Control) au sein d’un contrat de PM/CM (Project Management / Construction Management), similaire à une maîtrise d’œuvre. SYSTRA USA est partie intégrante du groupement attributaire mandaté par WSP.

Ce nouveau méga contrat nous donne de la visibilité et va permettre de mettre en œuvre notre expertise dans l’équipement de systèmes de signalisation fiables et modernes à travers New York. Notre client nous a positionné en partenaire de confiance pour cet investissement inégalé visant à renouveler des signaux obsolètes, et ce grâce à notre savoir-faire unique dans la conception et l’implémentation de systèmes de pilotage automatique de métro, acquis depuis plus de cinquante ans partout dans le monde.
Kimberly Slaughter, directrice générale de SYSTRA USA
Des perspectives prometteuses
L’objectif fixé est l’automatisation de trois lignes phares du réseau de métro de New York : Crosstown Line, Fulton Line, et Sixth Avenue Line, toutes situées sur le réseau de Division B, où circulent des rames automatiques à large gabarit. Il faudra équiper les voies, les salles techniques et les postes d’aiguillage avec des équipements interopérables provenant de trois fournisseurs différents. Le poste de commande centralisé de la Division B devra également être adapté à ces nouveaux systèmes. À la clé, une exploitation plus flexible et plus sûre au service de l’efficacité des dessertes.

Contrairement aux précédents contrats de modernisation de signalisation, la MTA a cette fois opté pour une exécution sous la forme Conception-Réalisation (Design & Build, D&B). Fort de son expérience de consultant technique historique de MTA, SYSTRA USA s’est allié à WSP pour relever ce nouveau défi.
Gene Mavleos, senior vice-president PM/CM, SYSTRA USA
Le changement de forme contractuelle vers un D&B change la donne : le travail côté design est moins conséquent que la quantité de missions liées au suivi de réalisation et à la gestion de projet, appelé PM/CM. Nous nous sommes donc alliés à WSP pour mener à bien toutes ces missions.
Mike Rafat, vice-president PM/CM Northeast / Mid-Atlantic region, SYSTRA USA


Nos équipes vont apporter l’expertise Systèmes, particulièrement recherchée : SYSTRA est en effet la seule ingénierie à avoir travaillé sur toutes les automatisations de lignes interopérables depuis 10 ans, et c’est une carte maîtresse pour décrocher un tel contrat.
Philippe Ayrault, senior vice-president expert systèmes CBTC, SYSTRA USA
Une décennie de missions


Nos activités avec WSP seront les revues de conception, mais également l’élaboration, la mise en place et la gestion du programme, la préparation des appels d’offres, le suivi des travaux préparatoires puis la supervision des chantiers d’implémentation, la vérification et le suivi technique et administratif du déploiement des systèmes CBTC sur chacune des lignes.
Nos équipes de SYSTRA USA ont commencé début mai et une trentaine d’experts et de spécialistes seront mobilisés au pic du projet. L’objectif est une mise en service opérationnelle en 2028.
Des options supplémentaires pour prolonger l’aventure
Le contrat signé avec MTA prévoit cinq levées de tranches optionnelles de conception-réalisation de systèmes CBTC supplémentaires :
- Trois options concernent l’automatisation de trois tronçons le long de Jay Street sur la ligne Fulton ;
- La 4e option prévoit l’automatisation du tronçon situé sous 63e rue de la ligne Sixth Avenue ;
- La 5e option, d’ores et déjà lancée, couvre l’équipement en systèmes CBTC de deux trains d’inspection de la géométrie des voies appelées TGC (Track Geometry Car), afin que ceux-ci circulent sans entraver la future exploitation automatique du réseau (voir ci-contre).
Repères – Automatisation de 3 lignes du métro de New York
Ligne Fulton
- Dessert Brooklyn
- 22 stations
- Mise en service : 1915
- Dernière extension : 1956
- 286 000 voyageurs/jour
Ligne Crosstown
- Dessert Brooklyn et le Queens
- 13 stations
- Mise en service : 1933
- Dernière extension : 1937
- 150 000 voyageurs/jour
Ligne Sixth Avenue
- Dessert Manhattan
- 14 stations
- Mise en service : 1936
- Dernière extension : 1968
- 670 000 voyageurs/jour