20 septembre 2023
SYSTRA a supervisé les travaux de mise en œuvre d’un concept innovant de voie sans ballast sur le réseau ferré du Port de Marseille-Fos. Cette voie expérimentale d’une longueur de 20 mètres qui constitue une première mondiale est à présent ouverte aux circulations ferroviaires dans l’emprise du port.

Une solution de voie sur dalle adaptée aux besoins du port de Marseille-Fos

Dans le cadre de ses missions de gestionnaire d’infrastructure, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) souhaite développer et améliorer son réseau ferroviaire (hors réseau ferré national), en particulier celui des bassins ouest, à Fos-sur-Mer. Conscient des défis environnementaux, de l’augmentation des coûts de maintenance des voies ferrées et des limites des techniques actuelles de pose de voies, le GPMM a choisi de miser sur des procédés innovants pour régénérer ses voies.

Les sociétés SYSTRA et STRADAL ont conçu et breveté un nouveau système de voie sur dalle béton pour permettre la régénération et la construction de lignes ferroviaires. Cette technologie française, présentée à Berlin au salon InnoTrans 2022, se distingue des voies ballastées classiques par ses composants interchangeables. Ceux-ci se posent rapidement, offrent une meilleure résistance, une meilleure durabilité, notamment grâce à l’utilisation de béton bas carbone, et nécessitent une maintenance réduite.

Une solution de voie innovante

De nombreuses lignes ferroviaires nationales ou régionales doivent aujourd’hui être régénérées ou renouvelées partout dans le monde, afin de maintenir leur performance opérationnelle. Ces opérations exigent d’importants investissements de la part des autorités de transport et des gestionnaires d’infrastructures. Plusieurs solutions techniques s’offrent à eux : les voies ballastées, qui constituent l’essentiel des réseaux ferrés actuels, et les techniques classiques de voie sur dalle béton.

Pour répondre à ce besoin, mais également à celui de la construction de nouvelles lignes, tout en tenant compte des enjeux environnementaux, SYSTRA et son partenaire STRADAL ont codéveloppé une nouvelle génération de voie sur dalle en béton bas carbone. Cette solution innovante brevetée est fabriquée en France et unique au monde. Elle présente de nombreux avantages, tant en termes de conception et d’installation que de maintenance. Elle offre un coût total de possession plus avantageux que les solutions techniques présentes sur le marché.

Ce concept est destiné à toutes les lignes ferroviaires, dont les lignes à grande vitesse, qu’il s’agisse de transport de voyageurs (TGV/TER/Intercités/métro/RER) ou de transport de marchandises.

Par ailleurs, le système de réglage de la géométrie de voie, intégré à la structure, permet de compenser les tassements de la plateforme jusqu’à 100 millimètres de hauteur. Les autres technologies de voie sur dalle ne disposent pas de cet avantage.

Une solution de voie durable

La solution est résiliente aux risques climatiques et respectueuse de l’environnement. Elle est la seule voie sur dalle conçue avec une structure intégralement préfabriquée en béton armé bas carbone. De plus, la surélévation de 10 centimètres de la voie au-dessus de la plateforme permet l’écoulement des eaux zénithales en cas d’inondation, limite l’ensablement des voies et permet le passage de la petite faune pour laquelle ce peut être une réelle solution durable pour les espèces protégées. Enfin, le concept présente la même perméabilité qu’une voie ballastée, ce qui évite le redimensionnement des ouvrages hydrauliques existants dans le cas des projets de régénération.

Une pose facile et économique, une maintenance considérablement réduite

La pose de ce concept ne nécessite aucun produit de scellement et peut être effectuée par des moyens de pose de voies existants, notamment des portiques ou train travaux également utilisés en pose de voie ballastée traditionnelle ainsi que des engins de chantiers ordinaires, ce qui permet d’optimiser le calendrier de pose et de réduire la consommation d’énergie. Les systèmes d’attaches et les rails sont ceux couramment utilisés en voie sur dalle et en voie ballastée.

La maintenance est considérablement réduite et également non invasive par l’inutilisation des engins lourds de maintenance comparativement à la voie ballastée, ce qui garantit aux opérateurs une importante disponibilité des voies. Ce temps de disponibilité supplémentaire des voies permet l’augmentation du nombre de circulations commerciales si besoin.

Par ailleurs, l’état de la voie peut être surveillé par des capteurs et des objets connectés.

Enfin, cette solution innovante de voie sur dalle est particulièrement recommandée pour les lignes ferroviaires ayant des coûts d’exploitation importants et pour les gestionnaires d’infrastructures rencontrant des difficultés avec les systèmes de voie sur dalle existants.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !