22 janvier 2024
L’inauguration du BRT de Dakar marque l’aboutissement d’une mission pionnière pour SYSTRA, qui a accompagné les autorités sénégalaises pour la création de leur premier réseau de bus électrique à haut niveau de service.

Dimanche 14 janvier, la capitale du Sénégal a fêté la mise en service de son réseau de Bus Rapid Transit* électrique (e-BRT). SYSTRA a accompagné ce projet depuis les phases préliminaires en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), au service du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD).

Désormais, les Dakarois peuvent voyager via un corridor de bus en site propre, isolé des embouteillages et avec des stations sécurisées, pour rejoindre les points névralgiques de la ville. Au BRT se sont ajoutés une requalification urbaine avec de nouveaux lampadaires, des trottoirs réhabilités, des déplacements piétons protégés, des pistes cyclables le long des voies des bus et un réaménagement paysager avec une couverture végétale tout au long du corridor.

Nous sommes fiers de cette mise en service : le premier BRT d’Afrique de l’Ouest et même, le premier réseau de BRT électrique ultra capacitaire au monde, a vu le jour à Dakar avec la mobilisation des équipes de SYSTRA. Désormais, le trajet complet se fait en 45 minutes contre plus du double auparavant. C’est un projet ambitieux mais aussi inclusif, puisque les stations sont adaptées aux personnes à mobilité réduite et protégées des flux de circulation, pour la sécurité des voyageurs. 300 000 voyageurs l’emprunteront au quotidien, un vrai changement de la physionomie des transports de Dakar.

Xavier Gaveriaux, directeur général de SYSTRA au Sénégal

Un projet phare pour désengorger Dakar

Sur le corridor du BRT circulent 4 lignes : une ligne omnibus qui dessert tous les arrêts, deux lignes semi-express pour certaines stations, et une ligne express qui ne dessert que les pôles principaux. Le tracé relie la Préfecture de Guédiawaye à la gare routière de Petersen, avec une voirie dédiée et des priorités de circulation aux carrefours.

Chaque terminus du réseau est connecté à un pôle d’échanges qui concentre des bus de rabattement afin de desservir plus finement la périphérie, et de maximiser l’intermodalité. Ainsi, 69 % de la population de la ville peut accéder au centre-ville en moins d’une heure, contre seulement 12 % précédemment.

En plus du confort et de la régularité, l’e-BRT apporte une solution durable à la congestion routière et à la pollution de l’air dans Dakar. La capitale concentre en effet plus du quart de la population sénégalaise et près de trois-quarts du parc automobile du pays sur seulement 0,3 % de son territoire. ​​​​​​​

À terme, l’objectif est que le réseau fonctionne avec une recharge par électricité d’origine solaire, grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur les véhicules et une centrale solaire stockant l’énergie pour la redistribuer la nuit. D’ores et déjà, les stations sont uniquement alimentées à l’énergie solaire.

Les stations ont des quais centraux isolés de la circulation
Dépôt des bus avec bornes de recharge électriques alimentées par des panneaux solaires

SYSTRA aux côtés des grandes transformations du Sénégal

SYSTRA accompagne les ambitions du Sénégal dans la mise en place de solutions de transports durables, innovantes et efficaces pour désaturer Dakar et fluidifier les déplacements régionaux. Nos équipes ont ainsi accompagné la création de la phase 1 du TER en 2021, doté des systèmes les plus modernes (signalisation ERTMS 2, bi-motorisation Diesel-électricité…), puis le réseau d’e-BRT de 2018 à 2024.

Prochaine étape des autorités sénégalaises sur le chemin des transports durables : la restructuration du réseau de 32 lignes de bus de rabattement de Dakar, toujours avec SYSTRA, afin de réorganiser les dessertes autour des BRT et TER et favoriser les interconnexions modales.

*En français : BHNS (Bus à haut niveau de service)

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !