12 mai 2023
SYSTRA a remporté la maîtrise d’œuvre et la supervision de la réalisation de la première ligne du métro de Belgrade.

Le 8 mai 2023, SYSTRA a signé avec la ville de Belgrade, le ministère des transports et le maître d’ouvrage Belgrade Metro and Train, un contrat de Project Management Consultancy (PMC) pour la première ligne du métro de la capitale serbe, dans un groupement d’entreprises européennes à 50/50 avec DB E&C.

Ce contrat fait suite à l’accord de coopération signé le 26 novembre 2020 entre les gouvernements français et serbe pour la mise en œuvre de grands projets structurants. Au total, trois lignes de métro sont prévues à Belgrade afin de renforcer l’offre publique de transports et de réduire la proportion de la voiture dans les déplacements au sein de la capitale serbe.

Une mission complète et d’envergure pour le premier métro des Balkans occidentaux

Le métro de Belgrade est le premier projet de métro lancé dans les Balkans occidentaux. Il est organisé en trois phases, dont deux pour la construction de la ligne et une pour celle de l’atelier-dépôt de Makiš, interconnecté aux réseaux ferroviaires existants. La ligne, principalement en tunnel, sera automatique et équipée de technologies systèmes et matériel roulant conçues en France et parmi les plus avancées du marché. La mise en service est prévue à l’horizon 2030.

En tant que PMC, SYSTRA aura pour mission d’assurer le contrôle et la supervision de toutes les missions de Conception – Réalisation*, comprenant le suivi la conception, le contrôle des coûts, les permis de construire, l’avancement des chantiers, la qualité et la performance, jusqu’aux essais, à la mise en service et au délai de garantie. Le lancement des travaux est prévu cette année.

SYSTRA est fier d’avoir été sélectionné pour ce projet d’envergure. Notre Groupe, fort de l’expertise acquise sur des projets similaires et de sa participation à plus de 60 % des projets de métro automatiques dans le monde, apportera tout l’accompagnement nécessaire aux équipes de nos clients serbes. Ce projet aura un impact positif sur la vie des habitants de Belgrade, en réduisant l’empreinte carbone et en renforçant l’attractivité de la ville. La République de Serbie peut compter sur notre engagement de long terme pour déployer des transports efficaces, sûrs et innovants dans le pays, en partageant nos expertises à nos homologues serbes.

Jean-Charles Vollery, Directeur des Opérations Groupe

*SYSTRA répond au type de contrat tel que défini par le Livre Jaune FIDIC

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !