
Thomas Juin, Chief Digital Officer chez SYSTRA, a présenté les enjeux de la mise en œuvre d’une démarche BIM dans le cadre du projet parisien Eole, ainsi que les méthodologies développées pour relever ces défis.
Dans son rôle d’assistant à maître d’ouvrage auprès de SNCF Réseau, SYSTRA est en charge de définir la méthodologie et les exigences BIM pour l’intégralité du projet.
L’objectif à atteindre est double : déployer une démarche BIM au service de la conception et de la construction jusqu’à l’obtention de dossiers d’ouvrages exécutés digitaux ; et bâtir des modèles BIM utiles à l’exploitation et à la maintenance.

Hubert Metgé, Directeur consultant en Transport Planning chez SYSTRA, a décrit une révolution en marche : celle du déploiement de services web dédiés à la planification des transports. En quoi cette avancée digitale est-elle en train de transformer la façon de travailler de tous les acteurs concernés ? Et quels avantages ces derniers vont-ils en retirer ?
À l’appui de son propos, Hubert Metgé a présenté des solutions digitales développées par les équipes de Qeto, le studio de développement de logiciels du groupe. Les solutions permettent de constituer un jumeau numérique d’un réseau de transport puis de réaliser des études prospectives, des simulations et la comparaison de scénarios afin de faciliter la prise de décision, en s’appuyant sur des données d’origine variée : open data ou données propriétaires mises à disposition par nos clients.
Ces deux interventions ont eu lieu le jour de l’ouverture de la conférence UITP.