29 janvier 2024
SYSTRA Subterra a été retenue par l’Autorité des Transports Urbains de Lima et Callo (ATU) pour accompagner l’optimisation du métro de Lima.

Le réseau de métro de Lima et de Callao dessert l’aire métropolitaine de la capitale péruvienne. Il dispose actuellement d’une ligne en exploitation reliant le quartier de Villa El Salvador, au sud de Lima, jusqu’à San Juan de Lurigancho au nord-est de la ville. Les essais de marche à blanc de la ligne 2 ont débuté le 21 décembre 2023, et cinq lignes supplémentaires sont prévues pour former un réseau complet.

L’étude que nous venons de remporter s’inscrit dans la phase d’exécution de future ligne 3 du métro de Lima. Elle a pour but d’évaluer l’impact des méthodes de construction sur les acquisitions foncières et leurs interférences potentielles sur les chantiers (réseaux d’adduction d’eau et d’alimentation électrique notamment). L’étude comprendra également une analyse comparative de la construction des stations (en tranchée couverte ou en caverne) comme des tunnels (par tunnelier ou en méthode traditionnelle dite NMA*).

Cette nouvelle mission contribuera à résoudre une partie des problèmes auxquels font face les usagers des transports à Lima. Je me réjouis de ce contrat qui nous permet d’envisager de prochaines collaborations avec notre client, l’ATU.

José Miguel Galera, directeur général de SYSTRA Subterra
Insertion urbaine du métro de Lima dans le quartier San Borja – crédit : GettyImages

Le métro, solution durable pour les enjeux de mobilités de Lima

L’absence d’un plan de transport global à l’échelle de Lima a pour conséquence de voir le trafic routier en constante augmentation, sans solution durable pour les habitants de l’aire métropolitaine.

Ce métro, dont la première inauguration remonte à 2012, est considéré par les autorités locales comme la meilleure solution d’infrastructure pour répondre aux défis urbains de la capitale.

*La NMA est la nouvelle méthode autrichienne ou méthode d’excavation séquentielle (SEM) par revêtement de béton projeté. C’est une méthode qui mêle forage par dynamitage et consolidation par béton projeté.

Photo d’en-tête : crédit Alstom

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !