La ville côtière de Varberg, au sud-ouest de la Suède, dispose d’une nouvelle gare ferroviaire, proche du centre historique et de l’ancienne station, datant de 1880. Elle est desservie par les trains régionaux de l’opérateur national SJ et par Öresundstågen, notamment la West Coast Line qui relire Göteborg à Lund, et la ligne Viskadal entre Borås et Varberg.
En plus de cette nouvelle gare, les autorités suédoises ont entrepris la construction d’un nouveau tunnel ferroviaire de 3,1 km à double-voie. Les équipes d’Atkins Suède, intégrées à SYSTRA Suède depuis 2023, y ont pris part dès les phases préparatoires en 2018/2019, dans le cadre d’une Conception-Réalisation avec Implenia.
Nous avons d’abord mis en place des solutions innovantes en gestion de trafic et de l’exploitation pendant le chantier puis nous avons remis les documents finaux pour la construction. Fin 2019, le lancement du chantier était donné, et depuis 2020 SYSTRA Suède prenait en charge les études d’exécution, la supervision des travaux et la gestion détaillée du planning. Ce projet a également mobilisé les équipes de SYSTRA Italie (via SWS Engineering) en suivi des études, entre 2020 et 2025.
La création de ce nouveau tunnel s’inscrit dans un vaste programme de modernisation et de développement des infrastructures ferroviaires de la West Coast Line. Le choix de mettre en tunnel la ligne et de construire une nouvelle gare ont été rendus nécessaires pour accueillir une ligne à double-voie et pour permettre à la ville de grandir et de reconquérir son foncier maritime. En effet, l’ancienne ligne de chemin de fer devenait une barrière entre la ville et le littoral. De plus, l’ensemble des anciens passages à niveau ont pu être supprimés, ce qui permet de sécuriser les déplacements pour tous les usagers.

Au cœur des transformations ferroviaires de la Suède
Grâce à l’intégration d’Atkins en Suède, notre portefeuille de projets dans le pays s’est considérablement étoffé. Aux missions préexistantes de SYSTRA sur le projet de Ostlänken et du tunnel Kolmården, sur les gares d’Avesta Krylbo et le déploiement de l’ERTMS autour de Lund, s’ajoutent désormais les projets suivants :
- Le tronçon Järna – Linköping de la Ligne à grande vitesse Ostlänken (160 km)
- La modernisation de la ligne à double-voie à travers la ville d’Hallsberg
- L’électrification de la desserte portuaire de Gävle
- Le doublement des voies entre Tomteboda et Kallhäll à Stockholm.
SYSTRA est ainsi aujourd’hui un acteur de premier plan dans le pays, à même de continuer à accompagner ses transformations actuelles et à venir.