La nouvelle gare Old Oak Common sera le futur hub d’interconnexion du réseau HS2 (High-Speed 2) au Royaume-Uni et la plus grande gare ferroviaire construite à Londres depuis un siècle. Elle contribuera au lancement du plus important programme de régénération du Royaume-Uni qui vise à transformer cette ancienne zone industrielle et ferroviaire en un nouveau quartier captant jusqu’à 65 000 emplois et totalisant 25 500 nouveaux logements.
En 2019, SYSTRA, en groupement avec les entreprises Balfour Beatty Group Ltd, VINCI Construction UK Ltd et VINCI Construction Grands Projets SAS, a été sélectionné pour la construction de la nouvelle gare Old Oak Common.
Ce contrat fait suite à la désignation de Balfour Beatty VINCI en 2017 pour la réalisation des lots N1 et N2 des principaux travaux de génie civil de la HS2, dans un contrat de conception et de construction en deux parties.

DES EXPERTISES COMPLÉMENTAIRES
Les compétences de Balfour Beatty dans la construction de vastes terminaux de transport dans le monde seront combinées aux savoir-faire de VINCI dans la construction de lignes à grande vitesse, et aux compétences de SYSTRA dans la conception, l’intégration et la gestion de projet en systèmes de transport.
Le groupement a pour mission de travailler avec HS2 Ltd et les architectes afin de coordonner la réalisation de cette gare, la plus grande des quatre stations du réseau actuel HS2. Le projet comprend notamment la réalisation des quais, de la salle d’échange et les différentes connexions avec le métro de Londres et le réseau de transport ferroviaire de Network Rail. Old Oak Common permettra d’élargir la visibilité de la marque SYSTRA sur le marché britannique et sera un tremplin pour la diversification et la croissance de nos activités dans ce pays.

- projects
Ligne à grande vitesse HS2 – Royaume-Uni
En savoir plus sur Ligne à grande vitesse HS2 – Royaume-UniUN PROJET CONÇU EN BIM
Les collaborateurs SYSTRA occupent des postes clés du projet dont la conception, la maîtrise du projet, le suivi qualité, 3S et environnemental, le BIM ainsi que la gestion électronique des livrables. Nous apportons également nos compétences dans de nombreux autres domaines comme la communication avec les riverains. Intégralement conçue en BIM, la gare bénéficiera de l’expertise capitalisée par SYSTRA en la matière.
La réalisation du projet Old Oak Common illustre aussi le changement de dimension de la mission de SYSTRA dans le cadre du programme HS2 : pour la première fois nous sommes sélectionnés comme partenaire de premier rang (Tier 1). En tant que Construction Partner, BBVS a la mission de concevoir, superviser la construction et mettre en service cette nouvelle gare.
Au cours des cinq dernières années, plusieurs étapes importantes ont été franchies dans le cadre de ce projet, parmi lesquelles :
- Fin 2020, le chantier a commencé à se concrétiser avec la préparation des fondations de la gare (creusement à faible profondeur avant la réalisation des parois moulées et l’installation de butons provisoires). Ce n’est qu’ensuite que l’intérieur de la « boîte » pourra être vidée jusqu’à une profondeur d’environ 20 mètres.
- En 2023, SYSTRA a continué de porter ses valeurs de diversité et d’inclusion sur le terrain, en intégrant le programme RESPECT dans le cadre de la réalisation de la gare Old Oak Common. Cette initiative portée par RESPECT International s’inscrit en faveur du changement des comportements dans le secteur de la construction et des grands travaux.

- services
Solutions digitales
En savoir plus sur Solutions digitales
- services
L'ingénierie digitale
En savoir plus sur L'ingénierie digitaleUN PROJET RÉCOMPENSÉ POUR SA DURABILITÉ
La gare Old Oak Common a reçu la note « Exceptionnelle » dans le cadre de la certification BREEAM*, qui évalue la qualité environnementale des bâtiments au Royaume-Uni. Cette qualification est décernée par le Building Research Establisment qui est la principale référence du secteur pour évaluer la conception, la construction et la durabilité des bâtiments.
En 2024, la construction, Old Oak Common, a progressé encore, avec la réalisation des fondations de la gare destinée aux lignes ferroviaires classiques.
1 706 pieux ont été forées dans le sol londonien, afin d’accueillir les quais 3 à 8 de la gare qu’emprunteront les trains des lignes régionales Great Western Main Line, de la liaison aéroportuaire Heathrow Express et du métro Elizabeth Line.

- projects
Elizabeth Line (Crossrail) – Royaume-Uni
En savoir plus sur Elizabeth Line (Crossrail) – Royaume-UniCes forages couvrent aussi la superficie occupée par les bâtiments voyageurs et techniques, les commerces et le centre de contrôle opérationnel de la gare. Les quais des lignes classiques d’Old Oak Common seront interconnectés avec ceux de la gare de la ligne à grande vitesse qui sont situés en souterrain.
L’excavation a pris fin après trois ans d’efforts. La gigantesque « boîte » souterraine, formée par les parois-moulées, qui comprendra 6 quais de 450 mètres de longueur, est prête à accueillir voies et équipements.
Section par section, les travaux ont commencé par les extrémités ouest et est du caisson formé par les parfois moulées, avant de se rejoindre au centre de la boîte. Maintenant que le vide est fait, les équipes de construction vont pouvoir s’atteler à couler les dernières sections de la dalle du radier, qui va venir fermer le dessous du caisson.
La gare possèdera 8 autres quais en cours de réalisation en surface et mettra en correspondance HS2 avec la ligne de métro Elizabeth Line, les lignes régionales Great Western Mainline et la navette aéroportuaire Heathrow Express. Son ouverture est prévue pour 2030.
* Building Research Establishment’s Environmental Assessment Method, équivalente au référentiel HQE en France ou LEED en Amérique du Nord.