Détails techniques
Client
Rete Ferroviaria Italiana (RFI)
Dates

2024-2026

Missions
Études pour la création d’un nouveau pôle d’échanges multimodal
Localisation
Italie
Activité
Gares & Stations

Les livrables d’études de SYSTRA ainsi que la construction seront inspectés au regard de ces certifications afin que le futur terminal multimodal les obtienne.

RFI a retenu des critères de durabilité élevés pour évaluer la performance de l’infrastructure, au moyen de quatre systèmes de certification :

  • La certification LEED (Leadership in Environmental and Energy Design) : cette certification américaine, développée par l’US Green Building Council, vise à promouvoir la haute qualité environnementale des bâtiments et possède un barème d’évaluation spécialement dédié aux transports.
  • Le Protocole Envision, un système d’évaluation créé aux Etats-Unis par l’ISI (Institute for Sustainable Infrastructure) pour les projets de création d’infrastructures durables. Il est promu en Italie par l’ICMQ, un des principaux organismes de certification du secteur de la construction.
  • Le respect du principe DNSH (Absence de préjudice important, Do No Significant Harm), qui découle de la taxonomie européenne, le dispositif central dans le plan d’action pour la finance durable.
  • Et la certification CAM (Criteri Ambientali Minimi) qui fixe les critères minimums environnementaux à appliquer dans chaque construction d’infrastructure publique en Italie et qui promeut l’essor de l’économie circulaire.

La configuration de la gare va se transformer radicalement avec l’arrivée d’un réseau de bus BRT (Bus Rapid Transit) et l’intégration des modes doux. Un nouveau bâtiment voyageur sera érigé à côté de la gare existante, en correspondance avec la station de bus Croce Terminal, ainsi qu’un nouveau parking-relais construit à proximité. La voierie sera repensée afin d’intégrer un passage souterrain pour les piétons, des espaces verts, un nouvel éclairage basse-consommation, des quais hauts pour l’accès aux bus et de plus larges zones cyclables.

TARENTE, UNE VILLE EN LUTTE CONTRE LA POLLUTION

Tarente est l’une des villes les plus polluées d’Europe. Son aire régionale concentre en effet des zones industrielles pétrochimiques et sidérurgiques, pointées du doigts pour leurs rejets dans la nature.

Au-delà de ses certifications durables, le réaménagement de la gare, conçu intégralement en BIM, met l’accent sur l’optimisation des terrains, la protection des ressources, notamment de l’eau avec la préservation de l’hydrologie locale, l’aménagement paysager pour minimiser les impacts visuels, ainsi que sur la réduction des déchets de construction.