Détails techniques
Client
Crossrail
Dates

2009-2023

Missions
Project delivery partner (PDP)
Localisation
Royaume-Uni
Partenaires
Jacobs, Bechtel
Périmètre
Expertises en systèmes ferroviaires et en exploitation
Activité
Métros

Londres, la ville qui inventa le métropolitain en 1863, n’avait plus accueilli de nouvelle ligne souterraine depuis 1979. La dernière ligne du réseau du métro de Londres a été mise en service en 2022  : il s’agit de l’Elizabeth Line, une ligne suburbaine qui traverse la métropole britannique d’est en ouest. C’est l’aboutissement de Crossrail, l’un des plus grands projets de mobilité entrepris en Europe ces dernières décennies.

L’Elizabeth Line a pour objectifs de réduire les temps de trajet des voyageurs, d’offrir un meilleur accès aux emplois et aux établissements scolaires, et de dynamiser la croissance économique de la capitale britannique. Grâce à cette ligne, 1,5 million d’habitants sont désormais à moins de 45 minutes du centre de Londres, et la capacité du réseau ferroviaire de la ville augmente de 10 %.

Des missions clés au service d’un projet de grande ampleur

SYSTRA, en groupement avec Jacobs, a accompagné Bechtel de 2009 à 2022 au sein de la maîtrise d’œuvre du projet. La forme contractuelle choisie, un PDP (Project Delivery Partner), couvrait la réalisation des études d’exécution, des approvisionnements, de la construction, des essais et de la mise en service, ainsi que la gestion des différents consultants et constructeurs à chaque phase du projet, jusqu’à la remise des ouvrages aux gestionnaires des infrastructures pour le tronçon central reliant Paddington à Canary Wharf.

Nous avons apporté nos expertises en systèmes ferroviaires et en exploitation. Les équipes de SYSTRA Royaume-Uni ont ainsi participé à la plupart des lots du projet, tout en étant responsables d’équipements majeurs tels que l’alimentation électrique, la voie, l’équipement caténaire, la signalisation, et les systèmes de communication. Nous avons également fourni nos ressources et nos expertises en travaux souterrains, en contrôle des bruits et nuisances vibratoires, pour les maquettes BIM, la planification, ainsi que la gestion commerciale des contrats, la gestion de projet et la gestion des sites de construction.

Tirer parti de l’expérience acquise à l’international

Les atouts de SYSTRA ? Prendre part à tous les aspects du projet au sein de l’équipe intégrée de PDP, et apporter notre expérience internationale en métro et en électrification. Nous avons par exemple accompagné le choix du système de signalisation du tronçon central de l’Elizabeth Line, et nous sommes intervenus sur la gestion des interfaces complexes à chaque extrémité du tunnel ainsi que sur l’interconnexion de la nouvelle signalisation ETCS (Système européen de contrôle des trains) de niveau 2 au réseau existant de Network Rail.

Une réponse structurante aux défis ferroviaires de Londres

Nos équipes ont aussi tenu un rôle clé lors de la réalisation du projet, avec plusieurs chefs de projet mobilisés pour les systèmes ferroviaires dans le lot stratégique Systemwide Main Works Railway Systems, mais aussi pour l’aménagement des tunnels, des façades de quai, de l’alimentation et de la gestion des hautes tensions électriques, du garage, du centre de maintenance et des voies de remisage de Plumstead.

L’interconnexion des lignes ferroviaires en périphérie de Londres est permise par un tronçon central de 21 km, percé en tunnels bitubes en grande profondeur avec un minimum d’impact en surface, pour une desserte de 40 stations dont 10 nouvelles. L’ensemble est exploité par des trains à pilotage automatique équipés pour circuler sur 3 systèmes de signalisation différents. Crossrail permettra la construction de 180 000 nouveaux logements (dont 70 % déjà en chantier) d’ici 2026, tandis qu’une hausse de la valeur de l’immobilier est attendue à l’est de Londres, où l’offre de transport manquait jusqu’à présent.